
Votre messagerie Gmail est saturée ? Voici une astuce pour nettoyer votre boîte de réception de manière simple et très efficace.
Gmail reste la messagerie de Google la plus utilisée au monde. D’ailleurs, si cette dernière est saturée, il existe une méthode efficace pour faire le tri.
Les nombreuses fonctionnalités de Gmail
Depuis son lancement en 2004, Gmail s’est imposé comme un service de messagerie incontournable grâce à sa simplicité d’utilisation. Mais aussi ses performances et ses nombreuses fonctionnalités.
Que ce soit pour un usage personnel ou professionnel, il offre une expérience fluide et optimisée. Son interface épurée et intuitive permet une navigation facile, un accès rapide aux e-mails ainsi qu’une organisation efficace des messages.
Pour simplifier la gestion de la boîte de réception, Gmail trie automatiquement les messages en plusieurs catégories distinctes. Les e-mails importants et personnalisés se voient regroupés dans l’onglet « Principale ».
Tandis que les notifications de réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et LinkedIn apparaissent dans une section dédiée. Les newsletters et offres promotionnelles sont quant à elles classées dans l’onglet « Promotions ».
Les alertes bancaires, confirmations de commandes et autres notifications essentielles se voient, quant à elles, répertoriées dans une catégorie spécifique. Enfin, les discussions de groupes et échanges sur les forums en ligne disposent également de leur propre espace.
Ce système de tri intelligent permet d’éviter l’encombrement et de retrouver facilement les e-mails essentiels. Avec 15 Go de stockage gratuit partagés entre Gmail, Google Drive et Google Photos, les utilisateurs peuvent conserver un grand volume de messages.
Attention à ne pas surcharger votre boîte mail
Si vous possédez une adresse Gmail, il se veut probable que, comme de nombreux Français, vous vous voyez quotidiennement bombardé de messages indésirables. Entre les notifications issues des réseaux sociaux, les mails s’accumulent rapidement.
Ces derniers occupent donc l’espace de stockage disponible. Au début, vous prenez peut-être quelques minutes chaque jour pour supprimer ces messages encombrants.
Mais dès que vous partez en vacances et laissez votre boîte de réception sans surveillance, le retour se traduit souvent par des centaines de messages non lus. Inévitablement, vous n’avez pas envie de passer de longues minutes à sélectionner un par un ces mails.
Le résultat : une saturation progressive de votre espace de stockage gratuit, qui se voit limité à 15 Go sur Gmail. Il se veut important de se rappeler que ces 15 Go ne sont pas réservés uniquement à Gmail, mais sont partagés avec Google Drive et Google Photos.
Ainsi, il devient rapidement nécessaire de faire le ménage pour éviter que votre espace de stockage ne se dise saturé. Dans le cas contraire, vous avez le choix entre trier manuellement vos fichiers ou opter pour une solution payante via Google One.
Elle offre 100 Go supplémentaires pour 1,99 € par mois ou 200 Go pour 2,99 € par mois. Bien que le coût ne soit pas très élevé, il serait dommage de dépenser de l’argent alors que Gmail intègre déjà plusieurs outils pratiques pour nettoyer votre compte.
Pour savoir si votre espace de stockage se voit saturé, il vous suffit de vous connecter sur le site de Google One avec vos identifiants Google. Puis de cliquer sur l’onglet Stockage situé en haut à gauche.
Gmail : voici comment vider sa boîte mail
Vous obtiendrez ainsi un aperçu rapide de l’utilisation de l’espace par Google Drive, Gmail et Google Photos. De plus, Google One propose une option de nettoyage de l’espace dans laquelle il vous suggère d’éliminer des fichiers inutiles.
En cliquant sur l’onglet correspondant à l’un de ces services, vous pouvez sélectionner les fichiers à supprimer et finaliser l’opération en cliquant sur l’icône de la corbeille. Pour ce qui est du nettoyage de la boîte de réception Gmail, plusieurs méthodes existent.
Par exemple, Gmail offre la possibilité de classer automatiquement les messages dans des catégories prédéfinies telles que Réseaux sociaux, Promotions. Mais aussi Notifications et Forum.
Pour activer cette fonctionnalité, il suffit de cliquer sur l’icône d’engrenage en haut à droite depuis la page d’accueil de Gmail. Puis de sélectionner Voir tous les paramètres.
Dans l’onglet Boîte de réception, vous pourrez cocher les cases correspondant aux catégories souhaitées. Et valider en cliquant sur Enregistrer les modifications.
Ainsi, votre boîte de réception principale se verra dégagée des courriels promotionnels et liés aux réseaux sociaux. Et il ne vous restera plus qu’à effectuer un tri dans les autres catégories.
Si vous vous voyez agacé par la répétition incessante de messages provenant d’une même entreprise, réseau social ou commerce, vous pouvez utiliser des filtres pour supprimer en bloc tous les mails d’un expéditeur. Il suffit d’ouvrir l’un de ces messages.