Google vient d’annoncer son changement de nom pour s’appeler désormais Alphabet. Pourquoi cette annonce ? Ce changement de nom va t-il apporter des bouleversements ? On vous donne toutes les réponses.
Pourquoi Google change de nom ?
Google s’appellera désormais Alphabet. Pourquoi ? Il s’agit d’une réorganisation de la société. Google devient une des filiales d’Alphabet. Cette dernière regroupera toutes les activités du groupe. Le site web du groupe se nomme abc.xyz.
Pourquoi Alphabet ?
Deux explications viennent expliquer le choix du nom Alphabet. En premier lieu, le terme a été sélectionné pour sa définition du langage. Une innovation majeure de l’humanité et une discipline qui tient une place importante dans le fonctionnement de l’indexation du moteur de recherche. Alphabet peut également être lu comme Alpha-bet, c’est à dire un pari sur la version Alpha.
Qui pour diriger Alphabet ?
La direction d’Alphabet sera prise en charge par Larry Page, jusqu’ici PDG de Google. Il est remplacé chez la filiale Google par Sundar Pichai, ancien vice-président d’Android. Sergey Brin, co-fondateur de Google, devient président de la filiale.
Le moteur de recherche s’appellera t-il toujours Google ?
Pas de changement au niveau du nom du moteur de recherche. Vous retrouverez toujours le nom de Google quand vous voudrez chercher les articles publiés sur Tuxboard.
Qu’est-ce que ça va changer ?
Pour les simples consommateurs, le changement ne sera pas perceptible. C’est surtout dans le domaine professionnel que l’évolution sera marquante. Les actions à la bourse se nommeront désormais Alphabet Inc. Il sera également plus simple de calculer le poids et l’importance de chaque filiale du groupe.
Que retrouve t-on dans Alphabet ?
Dans ce conglomérat, on peut donc retrouver 6 grandes filiales. La plus importante est donc Google qui regroupe également YouTube et Android. On retrouve aussi Fiber, l’accès à Internet par fibre optique et Calico, centre de recherche génétique.
Dans ce groupe on notera également la présence de Ventures et Capital (fonds d’investissement), X (laboratoire de recherche sur les technologies du futur), Nest (objets connectés) et Life Sciences (lentille de contact pour diabétiques).