Google a dévoilé son projet nommé « Project Tango« . Une technologie qui a pour but de donner aux smartphones une compréhension « humaine » de l’espace et des mouvements. Doté d’un GPS, d’une caméra et d’un capteur de mouvements et d’analyse de profondeur de champ, le prototype de smartphone est capable de modéliser en 3D et en temps réel l’environnement qui nous entoure.
Pour quelle utilité ? À écouter la vidéo de présentation, pour par exemple enregistrer les dimensions de votre intérieur avant d’acheter un meuble, assister les malvoyants dans leurs déplacements, ou créer un environnement interactif avec les jeux vidéos. Mais les possibilités sont encore nombreuses, puisque Google va fournir à 200 développeurs le prototype de sa puce pour qu’ils puissent développer des applications nouvelles en explorant les capacités de cette « nouvelle » technologie, proche de celle de PrimeSense, à l’origine du système Kinect de Microsoft.
Un projet qui dessine les traits du futur des smartphones, qui se dirige vers la modélisation 3D et la réalité augmentée. Et une preuve supplémentaire que Google souhaite se développer dans la domotique. Après le rachat de Nest Labs, Project Tango permettra en effet de récupérer les données des intérieurs des bâtiments, musées ou centres commerciaux, pour les proposer ensuite dans son service de cartographie.