Après trois mois de négociation, le géant américain Google et les éditeurs de presse ont finalement trouvé un accord. À l’origine, le gouvernement français a fait une menace législative contre le moteur de recherche à cause du déréférencement de la presse française.
Les détails de cet accord ne sont pas encore mentionnés. Selon le président François Hollande, il vise à soutenir la transition numérique et à investir dans la presse et sera axé sur deux volets : financement de 60 millions d’euros pour financer les projets de développement du numérique, un partenariat entre les équipes techniques de Google et la presse.
D’ici une quinzaine de jours, un conseil d’administration comportant des représentants de Google, des éditeurs français et des indépendants, sera mis en place afin de faciliter la transition vers le numérique de la presse. L’utilisation de ce fonds est prévue pour les 3 à 5 ans. Et quand le fonds sera épuisé, François Hollande promet de trouver une nouvelle entente avec le président de Google.
Sont concernés par ce fond d’investissement : les sites de presse d’information politique et générale, les sites pure players comme Mediapart. Pour Google Actualités et l’indexation des articles de presse française, il n’y aura aucun changement.
C’est une fierté pour la France que d’avoir réalisé cet accord avec #Google, une première au monde.
— Elysee (@Elysee) February 1, 2013
Conclusion d’un accord entre #Google et un groupement de presse. Fonds de 60 millions d’€ pour la transition numérique.
— Elysee (@Elysee) February 1, 2013