photo google glass basecamp

Malgré un buzz incontestable depuis l’annonce de la création de ses , le succès des lunettes à réalité augmentée du géant américain Google est remis en question depuis quelques temps, notamment à cause du peu d’applications développées, ou des mauvais effets que pouvaient avoir les lunettes sur ses utilisateurs.

Après l’annonce de la fermeture prochaine de ses magasins et bureaux de démonstration dédiés à ses Google Glass, c’est donc un nouvel aveu d’échec pour Google, dont les lunettes ne connaissent pas le succès espéré.

Les boutiques localisées aux États-Unis (Los Angeles, San Francisco et New York) et à Londres, dans lesquelles les utilisateurs pouvaient tester les Google Glass et découvrir le produit vont donc être fermées. Officiellement selon Google parce que les ventes se font principalement par Internet, comme l’a expliqué Becca Samson, community manager de Google Glass :

« Vous vous souvenez quand tout le monde devait se rendre dans un Basecamp pour avoir ses lunettes ? Eh bien, comme de plus en plus de gens se rendaient en personne dans les magasins, nous avons mis en place de nouveaux moyens pour se procurer des lunettes (comme le site web ou le Play Store). Maintenant que nous constatons que la majorité de nos ventes et des demandes de support se font en ligne ou par téléphone, nous nous concentrons plus sur ces moyens »

https://www.youtube.com/watch?v=TsZcj_EObMI
Mais derrière le discours officiel, ces fermetures coincident avec le désintérêt des développeurs pour les lunettes, et un marché qui ne prend pas. Et à 1500 € la paire de lunettes, on peut comprendre que le grand public ne s’arrache pas les Google Glass, même si le concept fait rêver et annonce peut-être le futur des objets connectés.

Si ces fermetures sont un échec relatif pour Google, elles n’annoncent pas pour autant la fin du projet.