
C'est une décision assez surprenante prise par Google. Le géant a décidé de réduire l'autonomie de votre smartphone dès cette datte !
Google fait très souvent parler avec ses mises à jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le géant s’attire très régulièrement des critiques. Et sa décision concernant certains smartphones dès cette date pourrait vous faire râler.
La décision radicale de Google
Après une mise à jour désastreuse qui a réduit l’autonomie du Pixel 4a, la firme de Mountain View prévoit d’introduire une nouvelle fonctionnalité avec Android 16. Cette dernière pourrait alors à nouveau impacter les batteries des smartphones.
Baptisée « assistance à la santé de la batterie », cette mise à jour vise à limiter peu à peu la capacité de charge des smartphones à mesure qu’ils vieillissent. C’est une fonctionnalité qui va voir le jour en premier sur le Pixel 9a.
La sortie reste d’ailleurs prévue cette année. Et malheureusement pour les utilisateurs, elle pourrait aussi s’étendre à d’autres modèles de téléphones Android. Sur son blog officiel, Google décrit cette nouvelle fonctionnalité comme une manière de préserver la batterie sur le long terme.
Le géant a indiqué dans un communiqué dévoilé par Linternaute : « Les batteries lithium-ion sont des composants qui doivent être remplacés à terme. Votre Pixel 9a recevra une mise à jour logicielle qui gérera automatiquement l’état et les performances à long terme de sa batterie au fil du temps ».
La mise à jour devrait introduire une limitation progressive de la capacité de charge. Après 200 cycles de recharge, le smartphone ne pourra plus atteindre 100 % de charge. La charge restera sur un seuil légèrement inférieur.
Une mesure qui ne passe pas
Cette réduction se poursuivra jusqu’à 1000 cycles avec une charge maximale encore plus limitée. La vitesse de recharge pourrait également être impactée. Elle va aussi ralentir peu à peu avec le temps. Google a alors tenté de se justifier.
Le géant assure qu’il s’agit d’un choix fait par souci de durabilité. En empêchant la batterie d’être toujours sollicitée à pleine capacité, la firme espère prolonger sa durée de vie et éviter une dégradation trop rapide.
L’un des aspects les plus controversés de cette mise à jour est qu’elle ne pourra pas faire l’objet d’une désactivation par l’utilisateur. Contrairement à d’autres optimisations de batterie que vous pouvez activer ou désactiver dans les paramètres, l’assistance à la santé de la batterie va s’imposer à tous les utilisateurs concernés.
Si Google met en avant une volonté de préserver la longévité des appareils, cette décision risque de frustrer de nombreux consommateurs. Et pour cause, ces derniers pourraient voir leur téléphone perdre de l’autonomie plus vite qu’ils ne l’avaient prévu.
Une date à connaître
Cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large. En effet, sachez que Google veut améliorer la durée de vie des smartphones. La marque a déjà réussi à se démarquer des autres avec 7 ans de mises à jour sur ses appareils.
Il s’agit d’ailleurs d’une durée inédite dans l’univers Android. Avec cette nouvelle gestion de la batterie, l’objectif serait d’inciter les utilisateurs à conserver leur téléphone plus longtemps. Cela leur permettra d’éviter une détérioration trop rapide de leur batterie.
En revanche, certains utilisateurs pensent qu’il s’agit d’une démarche qui a pour but de contrôler encore plus leur expérience. De nombreux consommateurs préfèrent avoir le choix sur la gestion de la batterie. Et ce, quitte à prendre le risque d’une dégradation plus rapide.
Pour l’instant, cette mise à jour va voir le jour avec le Pixel 9a. En revanche, sachez qu’elle pourrait bien s’étendre à d’autres modèles Pixel et même à des smartphones d’autres marques tournant sous Android. À partir du 10 avril, cette nouveauté va donc arriver sur certains smartphones de Google donc.