Grâce à Dieu est un film dramatique réalisé par François Ozon. C’est un film qui parle d’un sujet très sensible, le silence de l’église face aux nombreuses agressions sexuelles commis par les prêtres. Dans cette histoire, on retrouve ainsi un jeune homme qui a été abusé lors de sa jeunesse par un prêtre, décide de ne pas laisser ces choses se reproduire quand il apprend que celui qui lui a fait ça est encore en service. On retrouve ainsi en tête d’affiche du film : Melvil Poupaud, Denis Ménochet, Swann Arlaud.
Synopsis
Alexandre est marié depuis un bout de temps et a eu de beaux enfants avec sa femme. Mais il cache un secret depuis toujours, un secret que personne n’aurait cru s’il l’avait dit. Quand il était encore dans les scouts de son église, un prêtre a abusé de lui. Une expérience horrible qu’il gardera et qui le marquera à vie.
Alors quand il découvre que le prêtre qui lui a fait cela officie encore auprès d’autres enfant, il ne peut retenir son indignation. Il décide alors de se lancer dans un combat acharné qui vise à faire en sorte que ce prêtre soit destitué et qu’il paie pour les nombreux crimes qu’il a déjà commis envers d’autres enfants.
Il est rejoint dans son combat par François et Emmanuel qui sont aussi deux autres enfants, autrefois victimes du prêtre. Ensemble, ils vont ainsi se battre pour « libérer leur parole » et faire connaître au monde entier ce qu’ils ont subi. Les répercussions et les conséquences de ces aveux ne laisseront personnes indemnes, et même pire, créera de grands conflits et des problèmes au sein de l’église. Mais se taire n’est plus une option.
Le long métrage a été tourné dans le plus grand secret car le réalisateur ne voulait surtout pas ébruiter le sujet de son film. Il faut prendre en compte que le silence des églises devant de tels agissements reste encore aujourd’hui un sujet délicat et difficile à comprendre pour beaucoup.
Date de sortie au cinéma : 20 février 2019
Grâce à Dieu streaming VF (film complet HD)