Lorsqu’un photographe capture une image, il y a toujours une histoire derrière. Dans ce cadre, les lauréats du prestigieux concours de photos de presse de cette année ont été dévoilés. Chaque image possède sa caractéristique propre avec une forte connotation.
La dure réalité du monde avec son lot de charme
Pour l’édition 2019 du prestigieux concours de World Press Photo, 78 801 photos ont été soumises par 4 738 photographes.
Autant dire que les clichés étaient de très haut niveau et fort en symbolisme. Ce qui n’est pas étonnant étant donné qu’ils ont été pris par des photojournalistes professionnels du monde entier.
À la première place se trouve la photo déchirante prise par le photographe de Getty Images, John Moore. Elle met en scène l’arrestation d’une petite fille hondurienne et sa mère, Sandra Sanchez. Bien que la photo ait crée une polémique, au sujet de la politique d’immigration américaine, elle méritait le prix.
Brent Stirton a raflé la première place dans la catégorie environnement avec sa photo intitulée Akashinga – Les braves
Le premier prix pour la catégorie “enjeux contemporains“ revient à la photographe Diana Markosian.
Le lauréat de la catégorie nouveau prix histoire de l’année est obtenu par le suédois Pieter ten Hoopen. Sa série de photos témoignant du passage d’une caravane de migrants au Mexique.