Des bouteilles d'eau vendues en France seraient contaminées selon un récente expertise. Voici ce qu'il faut savoir.
Le scandale prend de l’ampleur pour Nestlé ! Des bouteilles d’eau disponibles en grande surface seraient contaminées selon une récente expertise.
Nestlé au cœur d’un scandale sanitaire
Depuis plusieurs mois, des soupçons de contamination plane sur les bouteilles d’eau de la marque Nestlé. En effet, le numéro un mondial de l’eau minérale est au cœur d’un scandale sanitaire. Et celui-ci semble prendre de plus en plus d’ampleur.
Les révélations du Monde et Franceinfo sont alarmants. En effet, les médias français se sont appuyés sur les rapports de l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation. Et le constat est inquiétant.
Il faut savoir que ce scandale des bouteilles d’eau a commencé il y a quelques années. En effet, tout a commencé à l’été 2021. À ce moment-là un ancien salarié du groupe Alma a demandé une enquête sur les pratiques des producteurs d’eau en bouteille en France.
Pour rappel, ce groupe a des marques connues comme Cristaline, Chateldon ou encore St-Yorre. Le rapport de l’inspection générale des affaires sociales fourni après enquête est sans appel.
Remis en juillet 2022 au gouvernement, il précise que 30% des marques d’eau en bouteille utilisaient des traitements interdits ! Pour le groupe Nestlé, ce sont toutes les marques de bouteilles d’eau qui sont dans le viseur !
En juin 2023, le directeur de l’ARS Occitanie, Agences régionales de santé, Didier Jaffre adresse une lettre à l’Anses. Il confirme alors la présence de produits interdits dans le processus de fabrication de l’eau en bouteille !
Il dénonce aussi une « contamination régulière des eaux brutes sur au moins cinq des sept forages » Mais aussi la « présence de micropolluants ».
Des bouteilles d’eau contaminées ?
Les résultats des différentes analyses démontrent que la qualité sanitaire des eaux du groupe Nestlé n’est pas à la hauteur. Le gouvernement a d’ailleurs reçu le rapport en question en octobre 2023.
Les experts de l’Anses sont d’ailleurs formels. Les normes de qualité ne sont pas conformes. Et le groupe ne les a pas respectés. Ainsi, rien ne peut « garantir la qualité sanitaire des produits finis ».
Selon Le Monde et Franceinfo, « la contamination des ressources est généralisée ». Ainsi, tous les sites de productions des marques de Nestlé sont concernés par cette contamination microbiologique. Ce qui veut dire que c’est le cas pour les marques Hépar, Vittel, Contrex ou encore Perrier.
De plus, les analyses ont détecté la présence de Pfas, c’est-à-dire des contaminants chimiques appelés polluants éternels. Il y avait aussi des traces de pesticides qui dépassent le seuil réglementaire pour l’eau minérale.
Les bouteilles d’eau dans les supermarchés pourraient donc être victimes de contamination, elles aussi ! En effet, leur concentration dépasse les 0,1 microgramme par litre pour certaines analyses.
Ce scandale est donc de taille pour Nestlé, et il continue à prendre de l’ampleur. Un plan de surveillance plus strict est de rigueur selon Le Monde et Franceinfo. Et ce à cause de la « présence chronique notable de micropolluants ». Mais aussi « l’absence de paramètre permettant le suivi de la contamination virale des eaux. »
D’un autre côté, il faut savoir que cela a de lourdes conséquences pour Nestlé. En effet, comme les normes de qualité ne sont pas respectées, le groupe « ne devrait pas conduire à la production d’eaux embouteillées ».
Autrement dit, il n’a plus le droit d’utiliser ces sources d’eau contaminées pour produire des bouteilles d’eau. Il faut donc rester vigilant. Affaire à suivre donc de très près !