L’opération de communication débutait pourtant gentiment. Le compte Twitter officiel de la police de New-York (NYPD-New York Police Department) invitait la population à interagir avec eux via le réseau social avec ce message :
« Avez-vous une photo avec un membre de la police? Twittez-la avec le hashtag #myNYPD. Elle sera peut-être mise sur notre page Facebook ».
La police se doutait-elle que l’opération allait tourner au fiasco ?
Do you have a photo w/ a member of the NYPD? Tweet us & tag it #myNYPD. It may be featured on our Facebook. pic.twitter.com/mE2c3oSmm6
— NYPD NEWS (@NYPDnews) 22 Avril 2014
Si quelques messages en retour correspondent à la demande, l’opération tourne très rapidement en fausse bonne idée, Twitter partageant via le hashtag #myNYPD des images de violences policières et des commentaires dénonçant les agissements de la Police.
Sure thing! MT @NYPDnews: Do you have a photo w/ a member of the NYPD? Tweet us & tag it #myNYPD pic.twitter.com/mdWqoHiij5 — DefendedInTheStreets (@KimaniFilm) 22 Avril 2014
Here the #NYPD engages with its community members, changing hearts and minds one baton at a time. #myNYPD pic.twitter.com/GErbiFFDvY
— Occupy Wall Street (@OccupyWallStNYC) 22 Avril 2014
If you can’t walk, don’t worry, the NYPD will carry you. How helpful! #myNYPD pic.twitter.com/XMLDXTAe3i — Cocky McSwagsalot (@MoreAndAgain) 22 Avril 2014
NYPD be at the West Indian Labor Day parade like: pic.twitter.com/fOKp4I7pNK
NYPD sharing a few nice words with a peaceful American. #MyNYPD pic.twitter.com/FjiqJ3E0qY
— timeforrealchange (@josefe_r) 23 Avril 2014
— Black Girl Problems (@BlkGirl_Problms) 3 Avril 2014
Backlash against #myNYPD social media campaign spills over into user-generated #myLAPD hashtag https://t.co/3jKLo0Jh1b pic.twitter.com/UZzCLIw463
— RT America (@RT_America) 23 Avril 2014
Contrairement à la promesse faite, aucune photo d’interaction avec les New-Yorkais n’avait été postée mardi soir sur la page Facebook de la NYPD.
Pas facile tous les jours le métier de Community Manager…