Un récent produit de consommation vendu chez Leclerc a fait l'objet d'un rappel produit. Il contiendrait des toxines endogènes dangereuses.
Tous les produits que vous achetez en grande surface ne sont pas tous bons pour la santé. La preuve, ce produit vendu chez Leclerc a fait l’objet d’un rappel produit, car il est dangereux pour l’homme.
Leclerc : l’UFC-Que Choisir alerte les consommateurs
L’UFC-Que Choisir, association reconnue pour la défense des consommateurs, analyse régulièrement une large gamme de produits afin d’identifier. Et parmi eux, ceux Leclerc.
L’association analyse tout ce qui pourrait présenter des risques pour la santé. Des aliments aux cosmétiques, en passant par les produits pour bébés, l’association scrute les étiquettes.
Elle met ainsi en garde contre certains articles problématiques. Dernièrement, c’est la marque de distributeur de Leclerc qui se retrouve sous le feu des critiques.
Selon l’UFC-Que Choisir, plusieurs produits contiendraient des ingrédients préoccupants. Aussi bien pour la santé que pour l’environnement.
Parmi les substances pointées du doigt, on retrouve notamment des dérivés pétroliers, des conservateurs allergènes. Ainsi que des additifs controversés.
L’association rappelle que l’excès de sucre, de sel et d’additifs dans certains aliments peut avoir des conséquences sur la santé des consommateurs. De plus, des références analysées contiendraient des agents polluants susceptibles de contaminer l’environnement.
Des alertes sur de nombreux produits
Outre l’alimentation, l’UFC-Que Choisir met également en garde contre plusieurs produits d’hygiène et de beauté commercialisés par Leclerc. Parmi les articles identifiés, les crèmes hydratantes et soins pour bébés.
Les crème hydratante visage et masque détox au charbon, la crème hydratante et gel lavant liniment oléo-calcaire sont passés au cribles. Tout comme le bain de bouche fraîcheur menthe Dentamyl Dentifrice expert blancheur.
Mais aussi les cosmétiques et soins capillaires. Par exemple, la crème dépilatoire 5 minutes peaux sensibles (Siliss), la coloration capillaire permanente 3.0 châtain foncé (Vitanove Pascal Coste) fait partie des produits dangereux.
Le gel douche gommant Manava Bora Bora, la crème de soin pour les mains Inell. La laque tenue longue durée Iroise sont aussi des produits qui nécessitent une méfiance.
Cette nouvelle mise en garde rappelle aux consommateurs l’importance de lire les étiquettes avant d’acheter un produit. Même les articles de grande distribution, souvent perçus comme abordables, peuvent contenir des substances controversées.
Si cette situation ternit l’image de Leclerc, elle souligne donc aussi un enjeu majeur. La qualité des produits ne doit pas être sacrifiée au profit de prix attractifs.
Leclerc : un produit rappelé toute urgence
Le site Rappel Conso, bien connu pour signaler les produits dangereux en France, alerte aujourd’hui sur un aliment vendu chez Leclerc. Cette procédure concerne des filets de sardines.
Elles se voient donc rappelées en urgence en raison d’un taux d’histamine élevé. Ce dernier peut ainsi entraîner des réactions allergiques graves.
Selon la fiche publiée par Rappel Conso, le rappel porte sur des filets de sardines sans marque, vendus en sachet au rayon traditionnel du 14 au 15 janvier 2025 dans un magasin Leclerc. Pour identifier ces produits, vérifiez les références suivantes.
Le code GTIN est le 3663515866157, il s’agit du lot 25022. La mention sur l’emballage est la suivante : FLT SARDINE MACH P/ANE X3K PFX.
Si ces informations correspondent aux filets que vous avez achetés, il se veut donc impératif de ne pas les consommer. La présence excessive d’histamine dans ces sardines peut provoquer une toxi-infection alimentaire.
Avec des symptômes proches d’une réaction allergique aiguë comme des rougeurs et gonflement du visage. Mais aussi des maux de tête et sensation de malaise, des nausées, vomissements et diarrhée.
Il existe aussi un risque accru pour les personnes allergiques, qui pourraient souffrir de troubles respiratoires sévères. Les symptômes apparaissent généralement dans les 30 minutes à quelques heures après ingestion.
En cas de doute ou de réaction, consultez immédiatement un médecin. Si vous êtes en possession de ces filets de sardines, ne les consommez pas et retournez-les au magasin Leclerc de Beynost, où ils étaient en vent, un remboursement vous sera proposé.