Alors que le prochain GTA 6 n'est pas sorti, un hacker s'est retrouvé devant la justice suite à de nombreux leaks sur les réseaux sociaux.
Tout le monde GTA 6. Alors, pour patienter, les internautes ont eu le droit de suivre le récent procès d’un hacker, qui a divulgué des informations confidentielles au sujet du prochain volet.
GTA 6, une sortie déjà annoncée ?
C’est officiel : GTA 6 sera le jeu incontournable de cette décennie. Plus de 10 ans après la sortie de GTA 5, la société Rockstar est donc attendue au tournant.
En revanche, le studio semble prendre son temps avant de divulguer le prochain volet de ces aventures sur console. Si l’énorme leak de GTA 6 a bouleversé les développeurs, il a permis aux joueurs du monde entier d’obtenir des informations notables sur le futur jeu.
Début 2022, Rockstar s’était donc contenté de confirmer officiellement qu’il planchait activement sur GTA 6. Un scoop qui n’en était pas un, puisque tout le monde le savait déjà.
Depuis, l’éditeur se terre dans le silence. Il a donc précisé que la fuite de GTA 6 n’aura donc aucune incidence sur le développement du jeu. Pour avoir une idée de sa fenêtre de sortie, il faut se tourner vers les sources dites officielles.
L’été dernier, le journaliste Tom Henderson a donc GTA 6 devrait arriver entre 2024 et 2025. L’insider s’attend désormais à une présentation officielle de GTA 6 en 2023 pour une sortie deux ans plus tard.
Un procès controversé
En attendant d’avoir plus d’informations sur GTA 6, la Toile est donc en ébullition et on la comprend. Sur le réseau social Reddit, par exemple, des petits malins ont réussi à obtenir des informations de manière pas toujours légale.
Ainsi, la maps aurait fait l’objet d’une mise en ligne, tout comme les armes du futur GTA 6, la ville a fait l’objet d’un leak et les personnages aussi. Vous l’aurez donc compris, l’avenir du jeu Rockstar est déjà plus ou moins scellé.
GTA 6 a été victime d’un énorme hack en septembre 2022, ce qui a provoqué un véritable cataclysme dans toute l’industrie. Un hacker quant à lui, un jeune homme mineur à l’époque, a fait l’objet d’une arrestation par la police.
Ce dernier faisait partie du groupe Lapsus$, un regroupement de hackers. Avec plus d’une douzaine de chefs d’accusation (hacks de données sur Uber. Et Revolut), étalés sur plusieurs années, l’adolescent est donc en plein jugement, et le procès a pris une tournure inattendue.
En effet, alors que le procès battait son plein, les jurés n’ont pas pu trancher pour dire s’il a oui ou non participé aux actes dont il est accusé. En aucun cas le jeune homme pourra être considéré comme coupable ou non coupable.
Mauvaise nouvelle pour la société qui édite GTA 6
Son complice de 17 ans en revanche, n’aura pas cette « chance » et sera quant à lui jugé pour ses crimes. Mais, comme souligne le média Gameblog, « il n’aurait pas participé à tous les hacks ».
Toujours selon le média Gameblog, Rockstar et les autres sociétés ne pourront visiblement pas recevoir de compensation malgré les nombreux hacks. En effet, Take Two avait affirmé au moment des faits qu’aucune donnée sensible n’avait fait l’objet d’un piratage.
En revanche, à l’époque, le hacker prétendait le contraire. Il affirmait détenir le code source du jeu et de GTA 5, mais ce dernier aurait menti, d’où la prise de parole de Take Two.
La maison mère avait donc toutefois déclaré qu’elle surveillerait l’affaire de très près et qu’elle renforcerait très rapidement ses systèmes de sécurité. Les différents leaks de GTA 6 aurait remis en cause de la sortie du jeu sur console.
D’ailleurs, certains leaks avaient provoqué les foudres des acteurs du jeu. Ces derniers n’avaient donc pas hésité à repartager certaines informations qu’ils trouvaient risibles, en les détournant.