GTA 6: cette mauvaise nouvelle confirmée par ancien développeur Rockstar Games

Alors que la sortie du prochain GTA 6 approche, un développeur s'est confié sur le prochain volet en faisant une confidence inattendue.

Depuis plus de neuf ans, Rockstar Games entretient le mystère autour de la sortie de GTA 6. Il y a peu, un ancien développeur a fait une confidence qu’il ne faut pas prendre à la légère.

GTA 6 : l’objet de toutes les convoitises

L’année dernière, des leaks non confirmés ont alimenté de nombreuses rumeurs sur les réseaux sociaux. Bien que régulièrement interpellé sur le sujet, Rockstar n’a publié aucun communiqué officiel au sujet de GTA 6.

En décembre dernier, une vidéo postée sur leur compte X a semé le doute. Arborant un logo néon évoquant Vice City, elle a été perçue – à tort – comme un teaser de GTA 6.

Mais, il s’agissait en réalité d’une simple promotion pour GTA Online. Face à ces fuites, Strauss Zelnick, PDG de Take-Two Interactive, maison mère de Rockstar, a exprimé ses inquiétudes.

Ce dernier a donc souligné l’impact négatif de ces divulgations sur les équipes de développement, en les qualifiant de frustrantes et perturbantes. Pour les créateurs investis depuis des années sur ce projet.

Selon le journaliste Tom Henderson, Rockstar pourrait enfin dévoiler GTA 6 d’ici fin 2025, pour une sortie envisagée en 2026. Une annonce d’envergure, qui s’accompagnerait d’une campagne marketing spectaculaire, fidèle aux habitudes du studio.

Certains médias avancent même qu’un événement majeur pourrait se voir organisé en octobre ou novembre 2025. Toutefois, Rockstar n’a ni confirmé ni infirmé ces spéculations.

Des rumeurs qui persistent

Si l’on se fie aux tendances du studio, qui dévoile généralement ses jeux deux ans avant leur sortie, une officialisation pourrait être imminente. D’autant que le rappeur 50 Cent a récemment publié des messages énigmatiques sur Instagram.

Ce dernier laisse donc supposer une implication dans le projet. De quoi alimenter encore un peu plus le mystère autour de ce sixième opus tant attendu d’ailleurs, Rockstar a finalement annoncé une sortie prévue pour l’automne 2025.

Cependant, de nombreuses questions subsistent, notamment concernant le prix du jeu. L’industrie du jeu vidéo a vu ses prix grimper ces dernières années en raison de coûts de développement croissants.

GTA 6, présenté comme le jeu le plus attendu de la décennie, pourrait ainsi établir un nouveau record tarifaire. Le 21 mai dernier, Phoneandroid rapportait les propos de Strauss Zelnick sur la politique tarifaire de Take-Two.

Sans mentionner directement GTA 6, il a insisté sur le fait que chaque prix fixé devait correspondre à une valeur perçue supérieure pour le joueur : « Chaque fois que nous établissons un prix, nous voulons nous assurer que c’est une bonne nouvelle pour le consommateur, que l’expérience est largement supérieure au prix demandé. C’est le but. »

Malgré ces déclarations rassurantes, la tendance des jeux AAA montre une augmentation notable des prix depuis la pandémie. Les exclusivités Sony sur PlayStation 4 et 5 affichent désormais un tarif de base de 80 euros, une politique suivie par Microsoft.

GTA 6 : un développeur du jeu fait une curieuse confidence

Compte tenu de l’exploit technologique qu’a représenté Red Dead Redemption 2, il se veut donc légitime d’imaginer que le prochain titre de Rockstar Games marquera une nouvelle avancée majeure. Cependant, ce ne sera pas le cas, selon Mike York.

Cet ancien devéloppeur chez Rockstar Games a déclaré qu’il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il tourne en 60 FPS. Lors d’une interview accordée à Kiwi Talkz, il a expliqué que les développeurs privilégieraient probablement un framerate verrouillé à 30 FPS.

Bien que la vidéo ne soit plus disponible, ses déclarations ont été relayées par GamesRadar+. « Je ne pense pas que ce soit prévu. Ils viseront plutôt un 30 FPS stable, c’est-à-dire sans jamais descendre en dessous », a-t-il confié.

Et d’ajouter : « Leur objectif sera d’optimiser le jeu au maximum pour garantir cette fluidité. Bien sûr, on pourrait atteindre 40, 41 ou même 52 FPS dans certaines situations, mais il y a fort à parier que, plus tard, avec la sortie du jeu sur PC, il se verra mieux optimisé et pourra profiter des nouvelles cartes graphiques pour tourner à 60 FPS ».

Plus surprenant encore, Mike York estime que même sur une éventuelle PlayStation 5 Pro, le jeu ne serait pas en mesure d’atteindre ce cap. Et il se base sur son expérience passée.

« Je ne pense pas que la version initiale tournera à 60 images par seconde, sauf si elle bénéficie d’une mise à l’échelle via IA, comme le propose la PlayStation […]. À mon avis, il n’atteindra pas les 60 FPS de base sur une console standard […] ».

« Peut-être sur PS5 Pro ou un autre modèle, mais ce ne se veut pas garanti », suppose-t-il. D’après lui, l’essentiel ne réside pas tant dans la fluidité que dans la qualité de l’expérience à 30 FPS.