Sale temps pour l'entreprise Rockstar. Lindsay Lohan accuse l'entreprise de s'être inspirée d'elle pour l'un de ses personnages dans GTA.
L’information ne date pas d’aujourd’hui, mais elle est remise sur le tapis par Ladbible. Il y a quelques années, Lindsay Lohan a porté plainte contre Rockstar. Elle accuse l’entreprise américaine de s’être inspirée d’elle pour l’un des personnages de GTA 5.
Lindsay Lohan dans GTA ?
Petit retour en arrière. En 2013, Rockstar sortait son tout dernier GTA 5 sur PlayStation 4. Le jeu, très attendu par les fans, avait fait un carton de vente dès sa sortie.
Seulement voilà, au fur et à mesure, certains joueurs se sont rendus compte que l’un des personnages ressemblaient à l’actrice américaine. Plusieurs comptes Twitter et Instagram ont donc alerté la starlette pour l’avertir.
Alertée par ses followers, Lindsay Lohan a donc intenté un procès contre Rockstar au mois de décembre 2013. On apprenait ainsi dans la presse que l’héroïne de Lolita malgré moi avait porté plainte contre Rockstar Games, l’éditeur du jeu GTA 5, pour « atteinte à la vie privée ».
Pour justifier sa plainte, Lindsay Lohan, armée de ses avocats, a réalisé des captures d’écran pour montrer les similitudes notables entre elle-même et l’un des personnages inventés par le développeur de jeux vidéos.
Et l’avatar en question s’appelait Lacey Jonas. Dans le jeu GTA, cette dernière est considérée comme une célébrité plutôt « trash ». Elle est blonde, comme Lindsay Lohan. Et elle est également traquée en permanence par les paparazzis.
Chanteuse et actrice, le personnage inventé de toute pièce par Rockstar, partage donc de nombreux points communs avec l’actrice américaine. Il n’en fallait pas plus à Lindsay Lohan pour s’identifier à ce personnage de jeu vidéo.
Pour appuyer ses propos, Lindsay Lohan a déclaré à la cour qu’elle croyait même entendre sa propre voix et qu’elle trouvait que les tenues portées par la jeune femme étaient similaires aux siennes.
Ni une, ni deux, Lindsay Lohan a donc saisi la cour de justice de New York pour obtenir gain de cause. Seulement, sa plainte contre le jeu GTA 5 n’a pas été entendue. Bien au contraire.
La star perd son procès face à Rockstar
Après un procès de longue haleine entre Lindsay Lohan et Take Two, le verdict est tombé. Les magistrats ont déclaré que le personnage de GTA 5 n’avait aucune ressemblance particulière avec Lindsay Lohan.
D’après le magistrat Eugene M. Fahey, « un personnage fictif de jeux vidéo doit constituer un portrait pour qu’un utilisateur puisse y voit légitimement une atteinte à sa vie privée ». Or, dans ce cas précis, ce n’est pas le cas.
« Les rendus artistiques sont des représentations indistinctes et caricaturales du style, de l’apparence et de la personnalité d’une jeune femme moderne qui va à la plage… qui n’est pas reconnaissable en la plaignante », ont déclaré les juges, dans des propos repris par le HuffPost.
Ces derniers ont laissé entendre que Lacey Jonas n’est « rien de plus qu’un commentaire sur l’actualité culturelle ». Ces derniers ont ajouté que la ressemblance n’était pas très frappante avec Lindsay Lohan, malgré les nombreuses preuves avancées par la star révélée dans le film Disney, À nous quatre.
Plusieurs internautes avaient déjà comparé le personnage de GTA avec d’autres stars américaines telles que Kate Upton ou Shelby Welinder. Ces dernières n’ont intenté aucun procès contre le géant américain.
En revanche, Karen Gravano, ancienne star de télé-réalité avait osé porter plainte contre le jeu pour usurpation d’identité. La jeune femme s’était sentie humiliée par GTA 5. Mais malheureusement pour elle, elle a perdu la bataille face à Rockstar.