Si l’idée peut paraître assez saugrenue sur le papier, elle est pourtant loin d’être fantaisiste. Grand Theft Auto V n’est pas seulement un jeu, c’est aussi la simulation de trafic urbain la plus efficace à l’heure actuelle. Découvrez pourquoi dans la suite de l’article.
Un jeu en monde ouvert particulièrement crédible
Près de quatre ans après sa sortie initiale sur PS3 et Xbox 360, le célèbre jeu signé Rockstar Games est toujours au cœur de l’actualité.
Avec ses quelques 262 véhicules, un bon millier de PNJs (personnages non joueurs) disposant des comportements et de réactions uniques, et son cycle jour/nuit agrémenté de 14 conditions météorologiques distinctes, Grand Theft Auto V s’avère extrêmement riche à tous les niveaux.
Pour ne rien gâcher, les équipements urbains comme les ponts, les tunnels, panneaux et feux de signalisation sont aussi de la partie, et son trafic routier est régi par des règles de circulation similaires à celles que nous connaissons.
Selon Alain Kornhauser, professeur spécialisé dans l’ingénierie financière à l’Université de Princeton :
« A l’heure actuelle, Grand Theft Auto 5 est l’environnement virtuel le plus riche dont nous pouvons extraire des données exploitables. »
Quand GTA V se transforme en « moniteur de conduite pour voitures autonomes »
Si l’idée d’utiliser les données d’un jeu vidéo pour améliorer la réactivité de l’Intelligence Artificielle des véhicules autonomes peut sembler bizarre à première vue, elle est en réalité parfaitement crédible.
Il s’agit d’un moyen plus sûr que le fait de les tester en conditions réelles, et il offre en plus aux ingénieurs un contrôle inégalé en ce qui concerne les différents variables des tests réalisés.
Comme l’a précisé Davide Bacchet, reponsable de la start-up Nio spécialisée dans la conduite autonome :
« Le fait de s’appuyer sur des données routières réelles n’est absolument pas pratique. Avec une simulation virtuelle, vous pouvez exécuter le même scénario autant de fois que vous le souhaitez, tout en changeant les variables de test. »
Il est compréhensible que les ingénieurs privilégient cette voie, tant les tests en conditions réelles présentent de dangers.
Et puis après tout, si une voiture autonome est capable de parcourir la carte de GTA V sans finir à la casse, c’est forcément de bonne augure pour la suite.