Votre chien souffre de gastro-entérite ? Découvrez comment prendre en charge cette maladie passagère, mais à ne pas prendre à la légère.
Comme nous, nos amis les animaux peuvent aussi parfois souffrir de petits bobos. C’est le cas du chien, souvent sujet à la gastro-entérite. Mais rassurez-vous, celle-ci se soigne très bien et voici comment…
Quand nos animaux profitent aussi de Noël
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion d’organiser de grands festins. C’est le moment dans l’année où l’on s’autorise quelques excès pour profiter des bonnes choses. Foie gras, champagne, bûche…
De quoi se composera cette année votre menu de Noël ? Ce qui est certain, c’est que les propriétaires d’animaux comptent bien les faire participer à la fête.
En effet, les Français sont de plus en plus nombreux à posséder des compagnons à quatre pattes. Chien, chat, oiseaux, reptiles… Et ceux-ci sont très souvent considérés comme de véritables membres de la famille.
Selon un sondage Woufbox, 68 % des sondés avouent qu’ils aimeraient plutôt donner un cadeau à leur animal plutôt qu’à certains membres de leur famille. Un aveu pas si étonnant que cela…
Car selon un autre sondage Ultra Premium Direct, 74 % des interrogés ont répondu avoir prévu d’offrir un cadeau à leur chien ou chat. Et les sommes dépensées pour les boules de poils ne sont pas minimes.
En effet, 8 % des interrogés comptent ainsi consacrer entre 100 et 150 euros à leur chien, chat ou NAC. La majorité, soit 41 % évoque entre 10 et 30 euros pour ce Noël. Les cadeaux vont du jouet à de la nourriture, en passant par des vêtements.
Et ce n’est pas une si mauvaise idée ! Pour lui permettre d’affronter le froid cet hiver, pensez par exemple à offrir un manteau à votre chien. Ainsi, il sortira avec plus de plaisir dehors et ne risquera pas d’attraper froid. Car un animal qui tombe malade, c’est aussi des frais supplémentaires qu’il faut gérer.
Une maladie propre au chien ?
Et très souvent, une visite chez le vétérinaire coûte cher. Cependant, les coups de froid ne sont pas ce qui motive le plus les visites chez un spécialiste.
La gastro-entérite est en effet de loin un motif plus récurent de consultation. Et c’est le chien qui en fait souvent les frais. Cet animal est sensible aux inflammations du système digestif. Et ce, pour une raison particulière…
Car c’est un vrai glouton ! Votre chien est un aspirateur sur pattes ! Pour lui, tout est bon à manger. Même les restes de poubelles ou la viande avariée ne lui font pas peur. Cependant, son estomac, lui, n’est pas du même avis !
La gastro-entérite peut avoir ainsi plusieurs causes. Elle peut être due à une bactérie. Ou encore à la présence de vers intestinaux. Mais aussi à un régime alimentaire mal adapté ou à une allergie. Seul votre vétérinaire pourra établir le bon diagnostic.
Une chose reste néanmoins certaine : la gastro-entérite chez le chien se soigne très bien. À condition de ne pas faire trop retarder les choses. Si votre toutou a des nausées, des vomissements, de la diarrhée et de la fièvre plus d’un jour ou deux, amenez-le chez un professionnel.
Il lui prescrira alors traitement adapté. Mais en règle générale, cette indisposition passe toute seule au bout de quelques jours. Pour aider votre chien à aller mieux rapidement, mettez-le toutefois à la diète pendant 12 à 24 heures. Veillez surtout à lui laisser un bol d’eau afin qu’il puisse boire pour éviter la déshydratation.
Lorsqu’il ira mieux, proposez-lui un peu de nourriture pour chien (de la pâtée et/ou des croquettes). Et rapidement, tout devrait rentrer dans l’ordre.