Le cloud est un système de stockage en ligne qui permet à la fois de stocker des fichiers, des documents et des données. Cette technologie ne se limite pas à conserver, mais offre aussi de nombreuses fonctionnalités. Elle innove ainsi en proposant toutes les opérations disponibles sur un ordinateur.

Il évite aux utilisateurs de devoir passer par un support physique, parfois contraignant face aux problèmes de matériel. Pour sauvegarder les données, le cloud se sert d’un serveur installé au sein d’un Data center localisé à distance. L’internaute peut en disposer à n’importe quel moment en entrant ses données d’identification depuis un PC ou un appareil mobile. En sus, le cloud fournit une sécurité optimale pour protéger les données. Ce service existe en deux versions en général : la version gratuite avec un espace gratuit mis à disposition et une version payante. Cette dernière reste la plus avantageuse pour les besoins en fonctionnalités.

Dropbox

DropBox est l’exemple parfait dans la catégorie du cloud multiplateforme. Il est compatible avec les systèmes les plus populaires. Ce stockage convient également à de nombreuses applications. Les utilisateurs ont droit à une offre bien équilibrée qui propose divers outils, un bon dispositif de sécurité. DropBox affiche une simplicité à l’utilisation.

Le site : Dropbox.com (on vous offre 500 Mo sur ce lien)

Google Drive

Google Drive est en tête de liste en ce qui concerne le cloud collaboratif. Ce nuage informatique est avantageux au niveau de l’accès. Il suffit que les collaborateurs disposent d’un compte Google pour intégrer le groupe de travail. Ce stockage en ligne fournit des outils bureautiques comme Sheets ou Google Documents. De plus, sa performance est particulièrement intéressante avec le système Android.

Le site : Google Drive

pCloud

pCloud est un cloud récent mais qui possède tous les atouts pour devenir un grand dans l’univers du stockage en ligne. Il attire par son système de chiffrement de bout en bout, disponible en option pour améliorer la sécurité. Pendant 180 jours, les internautes bénéficient en sus d’un historique des fichiers. D’autres fonctions sont intégrées comme la lecture vidéo.

Le site : pCloud.com

Mega

Pour ceux qui recherchent un stockage gratuit profitable, il s’agit de la meilleure alternative. Les utilisateurs ont accès à 50 Go gratuitement avec 15 Go maintenus à la fin du mois. Pour se réapproprier les 50 Go, il vous suffit par la suite de remplir des missions. Pour une version gratuite, il possède une sécurisation très correcte.  

Le site : Mega.nz

Blackblaze

Blackblaze constitue une excellente solution pour sauvegarder les données d’un ordinateur. Il affiche un meilleur rapport qualité/prix. Il faut noter que le stockage est en illimité. Il s’agit d’un excellent allié pour éviter les pertes de données d’un PC, souvent caduques à cause du matériel qui possède ses limites.

Le site : Backblaze.com

OneDrive

OneDrive s’impose par ses fonctionnalités et son prix est assez concurrentiel dans ce domaine. Ce cloud profite de la suite bureautique de Microsoft. Cette offre est accessible par sa formule 1 To qui combine le stockage et les outils bureautiques. Il est parfaitement intégré dans le système Windows et fonctionne sur tous les appareils.

Le site : Onedrive.com

Box

Box est une solution de stockage privé qui est surtout conçu pour les professionnels, bien qu’il existe un espace gratuit pour les particuliers de 10 Go. Dans les deux versions, les utilisateurs ont droit à un outil de sauvegarde sécurisé ainsi qu’au service de synchronisation des fichiers, sans aucune distinction. Il s’agit d’un cloud avantageux également pour le travail collaboratif. Vous avez la possibilité de mettre en place plusieurs niveaux d’accès. Il fonctionne avec des outils bureautiques, autorisant la modification en ligne. Son interface est bien organisé pour travailler assez rapidement.

Le site : box.com

Apple iCloud

Si Apple iCloud était réservé aux utilisateurs de la pomme depuis un certain temps, il a ouvert ses portes actuellement à Windows. Pour obtenir un espace, il suffit d’installer son logiciel, suivi de la création d’un compte. Les internautes profitent ainsi de plusieurs fonctions comme le sauvegarde, la restauration des fichiers. Ils peuvent aussi utiliser la messagerie, le calendrier. Le système de stockage se trouve dans l’iCloud Drive. La version gratuite de 5 Go donne accès à toutes les fonctionnalités mises à disposition par Apple.

Le site iCloud.com

MediaFire

Mediafire se démarque par l’espace gratuit de 10 Go, où vous pouvez transférez facilement des fichiers. Ils sont également téléchargeables depuis l’emplacement virtuel. Les internautes peuvent les partager sur les plateformes sociales. Si vous parvenez à remplir certaines missions le stockage gratuit atteint une capacité de 50 Go. Son interface est très bien organisée.

Le site : Mediafire.com

Giga

Giga figure dans cette sélection pour la simple raison que ce cloud privilégie en premier lieu la sécurité. Si vous l’utilisez, vous pouvez mettre en place un réseau privé afin que votre équipe puisse travailler en toute sécurité notamment lors des échanges de fichiers. Vous avez le choix dans la sécurisation entre une clé publique et une clé privée pour que vos collaborateurs puissent accéder aux fichiers. Contrairement à d’autres stockages qui diffusent des publicités intempestives, chez Giga vous êtes tranquille. Il intègre un lecteur en ligne pour lire des vidéo, des fichiers audio ou des documents écrits.

Le site : Giga.gg

Tresorit

Tresorit possède une offre gratuite avec 3 Go d’espace. Il est bien mieux en version payante car les fonctionnalités sont nombreuses. Il permet de visualiser l’historique des fichiers. Le partage est aussi possible. Les liens profitent en outre d’une sécurisation via un mot de passe ou en intégrant une date d’expiration. Vous pouvez gérer plus facilement les droits d’accès. Toutes les versions sont cryptées et dotées d’un chiffrement de bout en bout.

Le site : Tresorit.com