Pour Halloween, offrez-vous cette année une balade dans Paris à la recherche des lieux les plus hantés de la ville. Frissons garantis !
La fête des monstres et des sorcières revient ! Halloween n’est en effet plus que dans quelques jours. C’est l’occasion d’une virée à Paris pour découvrir les lieux les plus hantés de la Capitale.
Une fête qui se célèbre le 31 octobre
Le mois d’octobre vient à peine de commencer et déjà, un évènement est dans toutes les têtes : Halloween ! En effet, la fête sera célébrée encore cette année les 31 octobre.
Bien implantée depuis quelques années en France, cette fête nous vient tout droit des États-Unis. Là-bas, Halloween est fêté chaque année en grande pompe ! Petits et grands se prennent au jeu et ne manquent pas de partir à la chasse aux bonbons chez les voisins du quartier !
Chez nous, Halloween donne surtout l’occasion d’organiser une fête déguisée. Monstres, fantômes, sorcières, vampire… Le choix des costumes ne manque pas. Même si cette année, l’un d’entre eux risque de voler la vedette à tous.
En effet, le succès de la série aidant, le costume de Mercredi Adams, porté par Jenna Ortega, est celui que tout le monde s’arrache. Cependant, Halloween n’est pas qu’une fête marketing.
Celle-ci a en effet des origines très anciennes qui remontent aux Celtes. À l’origine, cette dernière était célébrée par les Irlandais qui fêtaient ainsi le Nouvel An Celtique.
Ce n’est qu’après la vague d’immigration des Irlandais aux États-Unis, au 19ᵉ siècle, que cette tradition s’est perpétrée là-bas. Peu à peu, les rites païens ancestraux ont cédé la place à la fête qui a pour emblème l’iconique citrouille !
Halloween correspond aussi à la veille de la fête catholique de la Toussaint. C’est un moment dans l’année où l’on honore tous les saints, mais aussi les morts.
Cependant, Halloween est une occasion avant tout de s’amuser entre amis. Mais aussi de jouer à se faire peur… D’ailleurs, pour trembler d’effroi cette année, venez vous offrir une balade à Paris dans les lieux les plus hantés de la Capitale.
Six lieux parisiens terrifiants à découvrir pour Halloween
Commencez votre road trip d’Halloween par le plus effrayant de tous : les Catacombes. Situées dans le 14ᵉ arrondissement de Paris, il s’agit de l’ossuaire municipal. Autant, vous dire que le lieu est donc rempli de squelettes ! Lieu mythique, il est parcouru de légendes plus ou moins glauques à son sujet.
Moins connue, découvrez aussi la maison hantée de l’avenue Frochot. Mais pourquoi donc cette maison ? Tout simplement parce qu’une femme de chambre y a été sauvagement assassinée à coups de tisonnier. Depuis, son esprit hanterait les lieux. Et certains voisins entendraient même de temps en temps des bruits suspects…
Jolie chapelle située dans le 8ᵉ arrondissement, Notre-Dame de la Consolation n’est pourtant pas un lieu de repos pour l’âme. En effet, certains affirment qu’elle « grouille de fantômes ». Théâtre de nombreuses tragédies (dont un violent incendie), cette église laisse généralement une impression étrange à qui la visite !
Des lieux angoissants chargés d’histoires
Pour Halloween, faites aussi un détour par la rue de Biève. Et laissez-vous raconter de l’histoire de ce gitan jeteur de sorts qui hante encore le lieu. À tel point que depuis sa mort, rien n’a pu être construit de nouveau à cet endroit.
Venez aussi frissonner dans la rue maudite Erlanger. Théâtre de nombreux faits divers sordides (meurtres, incendies…), elle a aussi été le théâtre d’un drame célèbre. En effet, le 25 avril 1975, un certain Mike Brant tombait du 6ᵉ étage d’un immeuble situé… 6 rue Erlanger !
Enfin, pour finir en beauté, rendez-vous au manoir Pavlovich. Niché dans la commune de Pomponne, en Seine-et-Marne, ce château n’a rien à envier aux maisons hantées des films d’horreur. Il s’y passerait toujours des phénomènes étranges.