Amoureux des nouveautés, voilà les hamburgers aux insectes qui vont tout changer. Avec des insectes savoureux, ces hamburgers écolos sont à tester dès aujourd’hui.
Pour l’instant, seulement sept enseignes suisses vendent ces mets d’un nouveau genre. Il faudra donc vous rendre dans le pays réputé pour son chocolat afin de découvrir ses insectes.
Pour l’instant, seul les plats à base de vers de farine sont disponibles mais rapidement, ils vous proposeront des sauterelles et des grillons ! Le Burger Insect vendu par la start-up suisse Essento ressemble pour le reste à tous les hamburgers.
On y trouve du riz, des légumes, des épices, du pain et de la salade. Ces insectes sont également vendus sous forme de boulettes de viande.
Depuis trois ans, cette entreprise travaillait sur ce concept, il aura toutefois fallu attendre la loi suisse permettant la consommation des grillons, sauterelles et vers de farine par les humains.
L’utilisation d’insectes en tant que denrée alimentaire a beaucoup d’avantages : leur intérêt culinaire est élevé, leur production économise les ressources de la planète et leur profil nutritif est riche. Dégustez-les dans un pain pita, accompagnées de légumes frais, le tout assaisonné d’une sauce au yogourt : un vrai délice.
La réglementation est toutefois stricte pour éviter toute maladie. Malgré tous ces avantages, la France ne semble pas encore prête.
Les hamburgers aux insectes ne font pas l’unanimité
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture prône leur consommation. « Mangez des insectes. Les insectes sont en abondance, ils sont une source riche en protéines et en minéraux. »
Mais ce ne sont pas là leurs seuls avantages. Raison pour laquelle un tiers des humains en sont déjà des consommateurs habitués.
Les vers de farine participent de manière beaucoup moins importante que d’autres aliments au réchauffement climatique : 2 fois moins que le lait, 2.5 fois moins que la viande de porc, 1.8 fois moins que le poulet et 8.5 fois moins que la viande de bœuf.
En France toutefois, les réglementations sanitaires sont encore trop strictes et les risques supposés trop élevés pour permettre de tels hamburgers aux insectes. Dans notre cher pays, on préfère s’en prémunir et soulager leurs piqûres plutôt que de les manger à midi.