Hang Son Doong est la plus grande grotte du monde. Située au Viêt Nam, cette immense caverne abrite une forêt tropicale. Elle tient son nom par son nom du vietnamien Hồ-Khanh, découvreur de cette caverne en 1991. Elle est située dans le parc national de Phong Nha-Kẻ Bàng, dans le district de Bố Trạch, dans la province Quảng Bình. The cave is located near the Laos-Vietnam border (17°27’25.88″N 106°17’15.36″E). It has a large fast-flowing underground river inside.
Ce n’est qu’à partir de 2009 qu’elle fût publique, grâce à des scientifiques Britanniques dirigés par Howard et Deb Limbert.
Pour vous montrer l’étendue, la plus grande chambre de cette galerie souterraine pourrait édifier un quartier d’immeubles de 40 étages puisqu’elle mesure 200 mètres de haut pour 150 mètres de large.

Cette Son Doong Cave est 5 fois plus grande que la deuxième plus grande caverne du Vietnam et d’après ses dimensions, elle est plus grande que Deer Cave en Malaisie, considérée comme la plus grande grotte du monde depuis cette découverte.

Photos de Carsten Peter :

 

Descente dans un puits de lumière, dans la grotte de Loong Con.

Par national de Phong Nha-Ke Bang

 Des perles de caverne, du diamètre d’une pièce de 2 cents d’euro, près jardin d’Edam.

Les spéléologues descendent par le toit de la caverne qui a cédé.