L’émission-phare de C8 a vraiment du souci à se faire. Quelques gros sponsors ont décidé de quitter TPMP après le sketch controversé de Cyril Hanouna.
HanouAnal : Sophia Aram dresse le portrait peu flatteur de Cyril Hanouna
Dans son billet intitulé HanouAnal sur France Inter, l’humoriste Sophia Aram est revenue sur le succès médiatique de Cyril Hanouna et en a profité pour s’attaquer au gourou des fanzouzes. La chroniqueuse a aussi évoqué l’attitude homophobe de l’animateur qui a piégé un jeune homosexuel.
« Virez Hanouna, virez l’hémorroïde du PAF »
Pour son édition du 24 mai 2017, Charlie Hebdo a frappé fort en dévoilant sa une hebdomadaire. Après « Hanouna, le virus qui rend con » en 2016, découvrez « Virez Hanouna, virez l’hémorroïde du PAF ».
« Baba » lâché par ses sponsors
Depuis la diffusion de la séquence controversée, de nombreux internautes et téléspectateurs ont demandé aux marques et aux annonceurs de la chaîne de se désolidariser de Cyril Hanouna, sans oublier les plus de 20.000 plaintes au CSA.
Ainsi, Bosch, Chanel, Disneyland Paris, Decathlon, PSA, Flunch ou encore Orange ont annoncé le retrait de leurs spots publicitaires.
Bosch ne cautionne pas ce qui est passé et les propos qui ont été tenus. La marque a décidé d’arrêter la publicité digitale et télé en cours et à venir pour cette émission
La réaction de Chanel
Nous avons ainsi demandé à notre agence de bien veiller à ce que nous ne soyons plus présents dans cette émission et nous renforcerons notre vigilance afin que nos consignes en matière d’achat d’espace soient respectées.
Disneyland Paris ne souhaite plus diffuser ses publicités durant cette émission, qui va à l’encontre de ses valeurs.
Bonsoir ! Nous avons demandé à retirer nos pubs de l'émission. Bonne soirée, Yann
— Decathlon (@Decathlon) May 22, 2017
https://twitter.com/GroupePSA/status/866719874344566784
Bonsoir @JPguedas, comme précisé ensuite, nous ne diffusons désormais plus de spots TV sur C8 sur ce créneau.
— flunch (@flunch) May 22, 2017
Conformément aux valeurs d'@Orange_France nous suspendons toutes nos publicités diffusées sur le créneau horaire de l'émission #TPMP
— Orange France (@Orange_France) May 22, 2017
Thomson, Bouygues Immobilier, Guerlain, Pringles et SFR se sont aussi ajoutés à la liste.
Conformément aux valeurs de @Thomson_FRA, nous avons suspendu toute campagne de sponsoring de l'émission #TPMP
— Thomson France (@Thomson_FRA) May 22, 2017
Pour rester fidèles à nos valeurs, nous suspendons nos
investissements publicitaires sur #TPMP— Bouygues Immobilier (@Bouygues_Immo) May 23, 2017
Conformément aux valeurs d’ouverture et de respect de la Maison @Guerlain, nous suspendons nos investissements publicitaires sur ce créneau.
— Guerlain (@Guerlain) May 23, 2017
Pringles est contre toute forme de discrimination. Pour cette raison, nous suspendons notre présence publicitaire lors des émissions TPMP
— Pringles France (@Pringles_FR) May 23, 2017
Bonjour. Nous avons suspendu tous nos investissements publicitaires sur le créneau horaire de l'émission ! Pierre
— SFR (@SFR) May 23, 2017
Nul doute que d’autres annonceurs devraient suivre dans les prochaines heures.
À noter que, en 2016, le CSA avait mis en garde à plusieurs reprises le show de C8 pour ses nombreux dérapages.
Avec le dernier sketch homophobe et la fuite des annonceurs, s’agit-il de la polémique de trop pour Cyril Hanouna et ses chroniqueurs ? Affaire à suivre…