Désireuse de reconquérir une jeune cible qui privilégie la route et notamment le co-voiturage, la SNCF s’est lancée à l’offensive avec une offre exclusivement réservée aux 16-27 ans. Celle de permettre à cette tranche d’âge de voyager en TGV et dans les intercités de manière illimitée. Mais il faudra y mettre le prix : 79 euros par mois.
Des voyages en illimité destinés aux jeunes et aux étudiants
À compter du 19 janvier, la SNCF va dégainer la Happy Card, lassée d’être concurrencée par le co-voiturage et les compagnies de bus low-cost auxquelles elle a tenté de répondre avec plus ou moins de réussite.
Destinée aux 16-27 ans, la compagnie ferroviaire vise surtout les étudiants, dont les revenus sont modestes et pour qui, voyager en train est un luxe jugé inaccessible. Pour souscrire à cet abonnement, les voyageurs devront s’engager en ligne sur un délai minimum de trois mois. Une copie de la carte d’identité est obligatoire.
La SNCF précise cependant que les bénéficiaires pourront cumuler jusqu’à six réservations mais que ces dernières ne pourront se faire plus d’un mois à l’avance
Un coût annuel inférieur à 950 euros
Avec un tarif mensuel de 79 euros, pour voyager en illimité toute l’année, il faudra compter un montant total de 948 euros. En sachant que la coût moyen d’un trajet par le TGV est de 48 euros, la Happy Card sera en théorie rentabilisée si son bénéficiaire effectue un minimum de 20 trajets par an.