Harry Potter 3 pourquoi le tournage a failli ne jamais avoir lieu

Zoom sur l'effroyable drame qui a chamboulé le tournage d'Harry Potter 3 aka Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban !

Le saviez-vous ? Le tournage d’Harry Potter 3 aka Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban n’a failli jamais avoir lieu. Suite à un grave drame en coulisse, l’acteur d’Albus Dumbledore a du se faire remplacer en urgence…

Le tournage d’Harry Potter 3 a failli être annulé

Ce n’est plus un secret pour personne. La saga Harry Potter continue de rencontrer un succès fou. En effet, les fans du sorcier à lunettes ne se comptent plus.

Dans le monde entier, l’univers d’Harry Potter fait le buzz. Depuis que le premier opus a enflammé les écrans de cinéma, Harry Potter a conquis le cœur du public.

Débutée en 1997 dans l’univers des livres, l’histoire a très vite été adaptée au cinéma. Le succès a été immédiat. La raison ? Un casting ultra bien choisi et une intrigue captivante.

Depuis, le monde magique d’Harry Potter est connu pour sa capacité à ensorceler les fans. Le troisième volet de la saga, Harry Potter 3 et le prisonnier d’Azkaban n’a pas fait exception à la règle.

Pourtant, un drame a eu lieu sur le tournage d’Harry Potter 3. Et peu de gens auraient pu prédire ce qu’il s’est passé.

Depuis, la saga n’a plus jamais été la même. Et pour cause… Le décès de Richard Harris, l’acteur qui jouait le rôle le directeur de Poudlard, a tout chamboulé.

Souvenez-vous. Richard Harris, un comédien irlandais, a été emporté par la maladie de Hodgkin le 25 octobre 2002. Cette triste maladie affecte le système lymphatique. Elle peut donc toucher diverses parties du corps.

Agé alors de 72 ans, les fans étaient inconsolables. L’annonce de son décès a eu lieu au début du tournage d’Harry Potter 3. La prod a donc du très vite trouver un nouveau Dumbledore.

Un problème grave qui a tout chamboulé

Un événement choc qui a laissé une trace dans la saga. Sans surprise. Un changement d’acteur pour jouer le rôle d’Albus Dumbledore a alors été nécessaire dans Harry Potter 3.

C’est ainsi que Michael Gambon est arrivé. Il a donc repris le rôle d’Albus Dumbledore pour Harry Potter 3.

Lors d’une interview, il a été interrogé sur son nouveau rôle. La star a révélé vouloir sa propre touche, tout en gardant l’accent irlandais en hommage à Richard Harris.

Il a ainsi confié pendant le tournage d’Harry Potter 3 : « Des centaines d’acteurs ont joué le roi Lear, sans se soucier de l’approche de leurs prédécesseurs. Un acteur prend un rôle et le fait sien, point final. »

Le talent de Gambon en tant qu’Albus Dumbledore a fait le buzz. Son jeu de rôle a suscité des réactions variées chez les fans. Certains adoraient, d’autres moins.

Malgré tout, Michael Gambon a incarné Albus Dumbledore tout au long de la saga Harry Potter jusqu’en 2011. Au fur et à mesure des épisodes à Poudlard, il a ainsi conquis les fans d’Harry Potter.

Un second décès frappe la saga

Malheureusement, le destin a frappé à nouveau. Il est décédé le 27 septembre 2023 des suites d’une pneumonie, laissant derrière lui un grand vide.

La famille de l’acteur culte d’Harry Potter 3 avait alors révélé : «Epoux et père aimé, Michael est mort paisiblement à l’hôpital avec sa femme Anne et son fils Fergus à son chevet. À la suite d’une pneumonie.» Pour l’occasion, les acteurs d’Harry Potter 3 ont donc tous pris la parole, émus…

Daniel Radcliffe a ainsi rendu hommage : «Vraiment désolé d’apprendre le décès de Michael Gambon. Il était, devant et hors caméra, une légende.»

Emma Watson, Rupert Grint, Tom Felton, … Tous se sont aussi joints à lui. Les fans se sont également retrouvés dans le monde entier pour lui rendre un bel hommage.