Pas évident pour un acteur d'être critique envers ses films. Daniel Radcliffe a fait savoir quel film d'Harry Potter il aimait le moins.
Les films de la franchise Harry Potter ont connu un succès phénoménal à l’échelle mondiale. Pourtant, pour le comédien Daniel Radcliffe, il est parfois difficile de revoir certains films de la saga.
Le succès d’Harry Potter dans le monde
Basée sur les romans populaires de J.K. Rowling, la série de films Harry Potter a captivé les fans du monde entier avec son mélange unique de magie, d’aventure, de mystère et d’amitié. Le tout confondu a fait de cette franchise un succès incommensurable.
Les films Harry Potter ont rapporté des recettes énormes au box-office. En effet, la série compte huit films au total, sortis entre 2001 et 2011, et a généré plus de 7,7 milliards de dollars de recettes mondiales. Rien que ça.
Cela en fait l’une des franchises cinématographiques les plus lucratives de tous les temps. D’ailleurs, les livres Harry Potter étaient déjà populaires avant la sortie des films.
Cette base de fans a donc contribué au succès des adaptations cinématographiques. Les fans ont accueilli avec enthousiasme chaque nouveau film, se sont investis dans les personnages et l’histoire, et ont créé une communauté active autour de la franchise.
C’est ainsi que s’est créée la communauté des Potterheads dans le monde entier. Concernant le casting, là encore, les réalisateurs se sont entourés de meilleurs.
En effet, les réalisateurs des films ont réussi à rassembler un casting exceptionnel, en prenant des acteurs jeunes et peu expérimentés. Parmi eux, Daniel Radcliffe alias Harry Potter, Emma Watson alias Hermione Granger et Rupert Grint joué par Ron Weasley.
Un phénomène mondial
Le charisme des acteurs et leur alchimie à l’écran a fait d’eux de véritables stars mondiales. Ils ont donc permis aux fans de se connecter facilement aux personnages et d’entrer dans l’univers magique de Poudlard.
D’ailleurs, les films Harry Potter ont réussi à capturer l’essence des livres de J.K. Rowling et à les adapter fidèlement à l’écran. Bien sûr, certaines modifications et raccourcis ont été nécessaires pour condenser les histoires.
En revanche, l’adaptation cinématographique a réussi à préserver l’essentiel de l’histoire et des thèmes qui ont fait le succès des livres.
Concernant les effets spéciaux, là encore, les films Harry Potter ont bénéficié de l’avancée des technologies d’effets spéciaux. Cela a permis de créer des scènes magiques et des créatures fantastiques de manière convaincante.
Les effets visuels ont contribué à immerger les spectateurs dans l’univers magique de Harry Potter et à leur offrir des expériences visuelles époustouflantes. Pourtant, malgré le succès de tous les films, Daniel Radcliffe a récemment fait savoir qu’il n’était pas fan de tous les volets.
Daniel Radcliffe parle du Harry Potter qu’il aime le moins
En 2009, la saga basée sur les romans de J.K. Rowling se rapproche de l’affrontement final entre le sorcier à lunettes et Voldemort avec Harry Potter et le Prince de sang-mêlé. Ce volet plus dark que les autres, avait été encensé par la critique.
Dans ce volet, le héros met la main sur le livre du Prince de sang-mêlé, qui l’obsède et va avoir des conséquences majeures sur les événements à venir. Des dangers et des découvertes qui surviennent alors qu’Harry, Hermione et Ron font face aux affres de l’adolescence.
Pour Daniel Radcliffe, tourner dans ce long-métrage n’a pas été une partie de plaisir. En effet, dans ce sixième volet, le comédien a dû repousser ses limites.
Il a donc dû assumer des responsabilités de plus en plus lourdes. Dans une interview accordée au Daily Mail en 2014, l’acteur anglais a confié qu’il avait détesté revoir cet opus.
Le comédien a estimé qu’il avait livré sa performance la plus faible de la franchise. « Je n’ai jamais aimé me regarder dans un film, mais je me force à le faire. Je pense que cela vient du fait de ne pas avoir compris que je n’étais pas obligé d’aller aux premières et de voir le film », avait-il confié.
Et d’ajouter : « J’y allais toujours et je m’asseyais avec tout le monde pour regarder le film. Et c’est pour ça que c’est difficile de regarder un film comme Harry Potter et le Prince de sang-mêlé, parce que je ne suis tout simplement pas très bon dedans », a-t-il conclu.
L’acteur avait précisé avoir eu le sentiment d’avoir considérablement régressé entre le cinquième et le sixième volet de la saga. Un avis que les fans ne partagent pas.