Depuis ce mercredi noir du 7 janvier 2015, les internautes du monde entier partagent leur soutien à la rédaction de Charlie Hebdo, après l’attentat survenu au siège du journal satirique. L’image « Je suis Charlie » est devenue un hashtag utilisé plus de trois millions de fois sur Twitter, en moins de 24 heures.
Le journaliste et directeur artistique Joachim Roncin est à l’origine de l’image « Je suis Charlie ». Il a publié sur son compte Twitter le logo plus d’une heure après l’attentat.
— joachim (@joachimroncin) 7 Janvier 2015
A la mémoire des victimes de l’attentat terroriste, les trois termes « Je Suis Charlie » ont donc fleuri dans le monde entier, comme on peut le voir dans cette carte interactive.
Le slogan est devenu emblématique et a été repris et traduit en anglais et en espagnol.
La société du site de micro-blogging a aussi voulu rendre hommage à cette mobilisation en peignant sur un mur de leur siège un très grand #JeSuisCharlie.
#JeSuisCharlie hashtag going up @twitter HQ pic.twitter.com/Xu7QovFHLU
— Mark S. Luckie ░▒ (@marksluckie) 9 Janvier 2015
L’engouement s’est également vérifié sur les autres réseaux sociaux, à l’instar d’Instagram où des centaines de milliers de clichés consacrés à cet événement ont été publiés.