Les Français vont-ils payer plus d'impôts en 2024 ? Si l'État prévoit des économies budgétaires, les ménages pourraient le payer cher.
En 2023, les Français éligibles aux impôts ont eu la possibilité de régler les sommes dues en plusieurs fois. Si la situation devait se décanter en 2024, il n’en est rien.
Les impôts en baisse cette année ?
C’est acté, Emmanuel Macron a confirmé la baisse des impôts tant attendue. Après des rumeurs persistantes, cette annonce apporte enfin la certitude tant espérée.
Depuis un certain temps, des spéculations circulaient à ce sujet. Cependant, aucune information concrète n’avait été communiquée depuis l’automne dernier.
Bruno Le Maire avait donc promis une mise en œuvre rapide de cette baisse d’impôts, idéalement dès le budget 2025. Aujourd’hui, Emmanuel Macron donne une confirmation formelle à cette promesse.
Cette réduction d’impôts s’inscrit dans une stratégie visant à soutenir davantage la classe moyenne. Particulièrement éprouvée par la persistance de l’inflation, ce qui rend difficile la gestion du budget pour de nombreux Français.
Annoncée pour la première fois au printemps dernier, cette mesure promet une diminution significative de deux milliards d’euros. Une somme qui se veut donc non négligeable.
Elle bénéficiera donc en priorité aux personnes gagnant entre 1 500 et 2 500 euros par mois. Ce qui représente une bonne nouvelle pour cette tranche de la population.
Un remboursement de prévu
Dans quelques jours, près de 9 millions de Français auront la chance de recevoir un dépôt surprise de la part de l’État. La période de paiement des impôts a pris fin en 2023, comme d’habitude.
Les contribuables français ont versé leurs impôts sous forme de plusieurs virements, avec une date limite fixée au 6 décembre pour déclarer, vérifier et payer. Ceux qui avaient besoin de rectifications avaient jusqu’à 23 h 59 pour le faire en ligne.
Suite à cela, un nouvel avis d’imposition a été envoyé et le 13 décembre. Et certains paiements ont été modulés ou annulés en fonction des situations, comme dans le cas de changements dans la garde d’enfants.
Pour l’année 2024, aucune réduction de l’impôt sur le revenu ne se prépare. Cependant, il y aura une évolution du barème du gouvernement.
Contrairement aux années précédentes, il sera possible de bénéficier de certaines réformes, notamment celle du barème de l’ISR. Selon le projet de loi de finances du gouvernement.
Environ 9 millions de Français recevront un versement directement sur leur compte bancaire. Contrairement aux attentes liées à l’employeur ou à la CAF, ce sont les impôts qui sont à l’origine de ce versement.
Des impôts qui n’augmentent pas, mais…
Lors de son discours dimanche, Bruno Le Maire s’est engagé à ne pas accroître la charge fiscale des Français. Cette prise de parole était en réponse à leur lassitude face aux impôts.
Cependant, malgré cette déclaration, plusieurs augmentations de taxes se veulent ainsi intervenues ou se voient prévues pour l’année 2024. La fin du bouclier tarifaire a entraîné une hausse des prix de l’électricité.
Particulièrement en raison du retour au taux normal de taxe sur l’électricité, après une baisse en 2021. De même, la taxe sur le gaz naturel a augmenté cette année.
Les hausses des prix des carburants, observées récemment, sont aussi profitables à l’État. Les taxes représentant près de 60 % des prix à la pompe.
La taxe foncière a également augmenté, après une hausse significative en 2023. Ce qui affecte directement les Français qui sont propriétaires de leur logement.
En mars, les franchises médicales vont ainsi doubler, passant de 50 centimes à 1 euro par boîte de médicaments. Et de 2 à 4 euros pour les transports sanitaires.
Bien que les impôts directs des Français ne devraient pas augmenter, ils pourraient donc se voir touchés par les économies gouvernementales. Ce qui pourrait entraîner la suspension de certaines aides telles que le chèque carburant…