Grande nouvelle ! À partir du 1er septembre 2023, certaines pensions de retraite vont connaitre une revalorisation. On vous en dit plus !
Très bonne nouvelle pour les français ! À partir du 1er septembre 2023, certaines pensions de retraite vont enfin connaitre une hausse. Alors êtes-vous concerné par cette hausse ? On vous dit tout !
Le sujet de la pension de retraite au coeur de l’actualité
La pension des retraites fait toujours autant débat en France ! Emmanuel Macron a tout de même maintenu son projet malgré les contestations violentes des manifestants. Le Conseil constitutionnel a donc adopté le projet de loi qui devrait entrer en vigueur en septembre 2023.
Ainsi, les premiers actifs qui feront face à cette réforme seront ceux nés à partir du 1er septembre 1961. Alors les travailleurs nés entre septembre et décembre 1961, vont devoir travailler un peu plus. Le but étant de cotiser trois mois en plus avant de liquider leurs droits à la retraite.
Pour toucher cette pension de retraite, l’âge légal de départ de 62 ans est donc à 64 ans. Il y aura aussi une accélération de l’allongement de la durée de cotisation. Afin de bénéficier d’une retraite à taux plein. Alors la question se pose, comment faire pour toucher une pension complète ?
Sachez que les travailleurs nés à partir du 1er septembre 1961 devront donc avoir valider 169 trimestres. Soit 42 ans et trois mois. Mais pour améliorer la pension de retraite, sachez qu’il existe des solutions !
En effet, si vous avez travaillé toute votre vie, vous pourriez avoir une augmentation de votre pension de retraite, grâce aux carrières longues. Mais ce n’est pas tout ! Cela est aussi le cas si vous avez travaillé dans un domaine difficile.
Vous aurez donc la possibilité d’avoir une majoration de votre pension de retraite. Voilà qui n’est pas négligeable en cette période de crise.
Une hausse à la rentrée qui fait du bien !
L’Etat a donc opté pour une hausse de la pension de retraite pour aider les retraités à vivre plus facilement après des années de travail.
Sachez que chaque année, les pensions de retraite ont tendance à être en hausse. Eh oui ! Cela a été le cas en 2023 ! En effet, compte tenu de l’inflation, les prix ont explosé. Tous les domaines sont concernés. Les factures de gaz, le carburant, et même les produits alimentaires ! Désormais, faire ses courses devient un calvaire pour les ménages qui ont du mal à joindre les deux bouts.
À cela s’ajoutent les pénuries de carburant qui rendent le prix plus explosif ! Alors l’Etat a mis en place plusieurs solutions pour aider les français. Comme le chèque alimentaire, la prime d’activité, le chèque énergie, et bon nombre d’aides sociales. Il y a aussi les alloc’ familiales de 1,53% et 4%.
Il en est de même pour la pension de retraite qui a augmenté suite à cette inflation. En 2023, la pension de retraite a donc augmenté de 0,8%. Selon nos confrères d’Objeko, l’Agirc-Arrco explique il s’agit alors d’une retraite complémentaire « pour les anciens salariés du privé, est prévue en novembre. »
Bonne nouvelle, à partir de septembre 2023, le minimum contributif de la pension de retraite aura un plus de 100 euros. Il s’agit là d’un bon coup de pouce pour les retraités !
Selon Objeko, « grâce à la loi de financement rectificative de la sécurité sociale (LFRSS), le montant du minimum contributif et de la pension majorée de référence sera indexé sur le Smic. Actuellement, le montant du minimum contributif est de 684,14 euros par mois. »
La pension de retraite sera d’au moins 85 % du Smic net. On vous parle alors d’un montant de 1200 euros.