Henri Cartier-Bresson est une légende de la photographie. Ces œuvres sont célèbres et reflètent souvent l’intensité et la réalité de la société. Il est considéré comme un des symboles du photojournalisme. Pour les 10 ans de sa mort, Tuxboard vous propose de découvrir ou redécouvrir son travail.
Henri Cartier-Bresson est né en 1908. Il prend ses premiers clichés en Côte d’Ivoire en 1930 puis en Espagne, Italie, au Mexique et au Maroc. En 1947, il fonde l’agence Magnum avec entre autre Robert Capa. Il s’éteindra à l’âge de 96 ans en 2004.
Henri Cartier-Bresson surnommé l’œil du siècle, possède un œil artistique hors du commun. Son cadrage est toujours impeccable si bien qu’il n’aura jamais à recadrer ses photos par la suite. Il montre avec réalisme des scènes de rue et la vie quotidienne. Ces photos sont montrées dans tous les cours d’initiation à la photographie pour s’inspirer de la méthode de travail. Peut-être que pour l’instant ce nom vous dis rien mais vous reconnaîtrez sans doute quelques une de ces photos.
La photo, c’est la concentration du regard. C’est l’œil qui guette, qui tourne inlassablement, à l’affût, toujours prêt. La photo est un dessin immédiat. Elle est question et réponse.
Le Centre Pompidou lui avait rendu hommage lors d’une exposition cette année.
Un étudiant afro-américain se voit refuser l’entrée dans un cinéma.
Il faut imaginer le photographe installé en haut des escaliers et qui attend pour capter une scène.