L'heure d'été 2024 est bel et bien maintenue. Quand devez-vous change d'heure ? Et qu'implique ce nouveau changement ?
Quand aura lieu le changement à l’heure d’été en 2024 ? Allez-vous perdre ou gagner une heure de sommeil ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Heure d’été 2024: à quand le changement ?
Cette année encore, les Français vont connaître le changement d’heure d’été. Ce rituel de changement d’heure arrive deux fois par an.
Une fois pour marquer le début de l’hiver et une autre qui marque l’arrivée du printemps. Malgré de nombreuses rumeurs, le changement d’heure d’été sera bel et bien maintenu.
D’ailleurs, sa date est déjà fixée. D’ailleurs, c’est pour bientôt ! En effet, dans quelques semaines, vous pourrez dire adieu à l’heure d’hiver ! À la fin du mois de mars, celle-ci laissera la place à l’heure d’été 2024 !
Le changement d’heure aura d’ailleurs lieu dans la nuit du 30 au 31 mars 2024. Mais qu’est-ce que cela implique ? Contrairement au changement d’heure d’hiver, ce changement va dans l’autre sens.
En effet, à 2 heures du matin, le 31 mars, il sera 3 heures ! Vous allez donc avancer vos horloges d’une heure. La bonne nouvelle, c’est que les nouveaux appareils électroniques changent automatiquement d’heure. Vous n’avez donc rien à faire.
Ce changement d’heure d’été sera bénéfique pour vous. Bien que vous alliez perdre une heure de sommeil la première nuit. Mais vous allez gagner une heure d’ensoleillement en plus ! Et ça, c’est bon pour le moral et pour la santé.
Un changement d’heure n’est pas anodin, ni sans conséquences. Voici donc les différents bouleversements que cela peut engendrer sur le corps humain !
Les conséquences sur votre santé
Pour certaines personnes, le passage à l’heure d’été est une simple formalité. Pour d’autres, il s’agit d’une période pas facile à vivre et qui peut s’accompagner de nombreux bouleversements.
Les horaires sont chamboulés, idem pour les rendez-vous, etc. mais votre horloge biologique n’est pas en reste non plus ! En effet, elle aussi elle doit s’ajuster à ce nouveau changement.
Le passage à l’heure d’été demande parfois un recalibrage pour suivre le rythme du soleil. D’ailleurs, cela peut avoir un impact sur votre santé.
Les premiers jours de changement, vous pouvez ressentir des difficultés pour vous concentrer. D’ailleurs, certaines personnes sont moins vigilantes, ce qui augmente de temps en temps les risques accident de la route.
D’un autre côté, le changement d’heure d’été peut aussi causer des troubles de l’humeur. Certaines personnes sentent qu’elles ont des variations d’humeur à cause du décalage horaire. Cela peut aussi causer de la dépression, mais surtout en hiver, car les journées sont moins longues.
Le passage à l’heure d’été peut aussi être à l’origine de troubles de l’appétit. En effet, cela peut influencer vos habitudes alimentaires ainsi que votre appétit.
Généralement, les personnes les plus sensibles au changement d’heure d’été ont besoin de quelques jours d’adaptation. Mais après cela, elles retrouvent toute leur forme et peuvent profiter au max des nouveaux horaires d’ensoleillement.
Enfin, la question qui subsiste toujours, le changement d’heure va-t-il disparaître un jour ? Que ce soit pour l’heure d’été ou l’heure d’hiver.
Aujourd’hui, la seule zone a encore appliqué le passage à l’heure d’été est l’Europe. Ce sont pour la plupart des pays de l’Union Européenne.
Mais depuis 2018, de nombreux pays font opposition à ce système. Bien que pour le moment aucune décision n’ait été prise, il se pourrait que le changement d’heure d’été finisse par disparaître dans quelques années. Affaire à suivre de très près donc.