Le passage à l'heure d'été, c'est ce week-end ! Il va falloir régler sa montre sur la bonne heure. Voici une astuce pour ne pas se tromper.
Ce week-end, la France passe à l’heure d’été. Faut-il ajouter ou enlever une heure ? Voici ce qu’il faut retenir !
Changement d’heure : c’est ce week-end !
Une heure en plus ou en moins ? Dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 mars, les Français vont devoir régler leur montre sur l’heure d’été.
Ainsi, à 2h du matin, il sera en réalité déjà 3h. Ainsi, il faudra avancer d’une heure. Ce qui veut dire que vous allez aussi perdre du temps de sommeil.
La bonne nouvelle est que le soleil se couchera plus tard. Vous allez donc pouvoir profiter de journée plus longue et de plus de temps d’ensoleillement.
De plus, le lundi 1ᵉʳ avril est férié. En effet, il s’agit du lundi de Pâques. Vous allez donc pouvoir profiter d’un week-end prolongé. De quoi se remettre tranquillement de ce passage à l’heure d’été.
Pour les personnes qui ont l’habitude de se coucher tôt, il va falloir penser à régler sa montre avant de dormir. Mais sachez que désormais, vos appareils connectés se mettent à l’heure de façon automatique. Vous n’aurez donc rien à faire pour votre pc, votre télé ou votre téléphone ! Et votre réveil sonnera à la bonne heure.
Cependant, il existe une astuce pour savoir dans quel sens il faut tourner les aiguilles de votre montre. Selon un article de l’Internaute, il y a un indice qui se cache dans langue française qui permettrait de connaître le bon sens. Il faudrait en effet regarder de plus près l’orthographe des mois d’octobre et de mars.
Une astuce à connaitre
L’Internaute explique donc qu’il y a une astuce pour ne plus se tromper lors du changement d’heure. Pour rappel, le changement intervient à la fin du mois d’octobre et le dernier dimanche du mois de mars.
À la fin du mois d’octobre, il y a « re ». Ce qui peut faire penser à reculer les aiguilles de votre montre. D’un autre côté, dans le mot mars, il y a la lettre « a » et le début du mot « avril » comment par « av ». Ainsi, il faut penser à avancer d’une heure.
Le magazine dévoile aussi l’astuce du lit. En hiver, vous avez envie de rester plus longtemps au lit, car il fait souvent bien froid. Pourquoi pas une heure en plus ?
Alors qu’en été, avec la chaleur, vous allez plutôt vouloir quitter votre lit pour profiter du soleil. L’envie de rester plus longtemps sous la couette est donc moins forte.
Ces petites techniques permettent donc de ne pas se tromper lors du changement d’heure. Pour rappel, deux tiers des pays du monde ne pratiquent plus ce changement.
En effet, ces 10 dernières années, 16 pays ont décidé d’y mettre fin. La majorité des pays en Europe et en Amérique du Nord applique encore ce changement.
Aujourd’hui, seuls les pays européens suivent le même calendrier pour le changement d’heure. Mais aux États-Unis, celui-ci a lieu le 2ᵉ dimanche de mars. Ou encore le 1ᵉʳ dimanche de novembre pour le passage à l’heure d’hiver.
De nombreux pays ont abandonné ce changement en raison des économies d’énergie trop limitées qu’il génère. En Europe, le changement d’heure pourrait aussi prendre fin dans les prochaines années.
Les pays membre de l’Union Européenne se sont déjà mis d’accord pour le faire. Reste à choisir sur quelle heure ils vont tous se caler pour éviter de perturber les marchés financiers.