C'est la question qui turlupine les ménages français : comment faire pour réchauffer sa maison sans utiliser de radiateur ?
Suite à l’augmentation du prix de l’énergie, toutes les solutions pour réchauffer son foyer à faible coût sont bonnes à prendre. Découvrez quelques conseils pour chauffer votre maison sans radiateur !
Un hiver particulièrement difficile
Cette année, les français ont beaucoup de mal à passer l’hiver au chaud. Et pour cause ! Ils sont contraints de baisser le thermostat du radiateur suite à l’augmentation des prix de l’énergie. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) parle alors d’une progression de 22,7% sur un an. Mais ce n’est pas tout ! Il y a 3 mois, Emmanuel Macron du 5 septembre dernier a ordonné une nouvelle contrainte au risque d’avoir une amende de 1500 euros :
“La chose la plus efficace à faire, c’est d’essayer de se caler sur une référence du radiateur. Dès qu’il commencera à faire froid, autour de 19 °C dans la pièce pour avoir une température ambiante”. Alors la question se pose, comment faire pour chauffer sa maison en hiver sans utiliser de radiateur ? Nos confrères de Pausette dévoilent alors quelques astuces très intelligentes pour se réchauffer, tout en faisant des économies.
Aérez sa maison
Ce n’est pas parce qu’il fait froid qu’il ne faut pas aérer sa maison. Il est même très important de ventiler les pièces pour éviter que l’humidité ne s’installe. À savoir que l’air frais est beaucoup plus rapide à chauffer que l’air chaud. Pausette vous recommande donc d’aérer votre foyer 2 fois par jour pendant 10 min. Vous pouvez aussi placer un déshumidificateur pour « d’éviter la déperdition de chauffage tout au long de la journée et de la nuit, de vivre dans une atmosphère saine, plus agréable et plus facile à chauffer. » C’est ce que déclare une architecte spécialiste. Cela vous évite donc d’allumer le radiateur !
Des méthodes pour ne plus utiliser de radiateur
Les sous-vêtements thermiques
Vous les connaissez ? Ils sont très pratiques pour tenir chaud. N’ayez pas peur ! Ils se sont ni trop épais, ni trop hideux.
Le sèche cheveux
À ne pas négliger si vous souhaitez dormir dans un lit bien chaud. Adieu le radiateur, cette technique vous permet de réchauffer vos draps et vos couvertures.
Un radiateur à bain d’huile
Vous pouvez oublier le radiateur électrique et opter pour celui à bain d’huile. Il est beaucoup moins cher et réduira sans aucun doute votre facture d’électricité de moitié. Autre avantage, vous pouvez le déplacer où bon vous semble.
Penser aux fenêtres et aux portes
Pour éviter que le froid ne circule chez vous, mieux vaut opter pour des joints d’isolation au niveau des fenêtres et des portes. Surtout si celles-ci sont très mal isolées. Ce n’est pas cher et très pratique !
Le poêle à pétrole
Pour se chauffer sans radiateur, le poêle à pétrole est très pratique. Vous pouvez donc le déplacer à votre guise. Il chauffe donc des pièces de 20 à 40 m2. Mais son odeur peut vite devenir insupportable. Sachez aussi qu’il peut favoriser l’humidité dans une pièce, et engendrer du monoxyde de carbone. Il faut donc faire très attention avec cette méthode.
Mais relevons toutefois qu’elle est très efficace. Quelques minutes après son allumage, la chaleur se propagera vite dans votre maison.
Eteindre le radiateur pour limiter votre conso
Évitez de chauffer les pièces que vous n’utilisez pas. Par exemple, il est peu recommandé de chauffer la chambre d’amis si elle n’est pas occupée. Cela vous permettra aussi de réduire votre facture.