Comment faire une demande HLM ou de logement social ? Voici les différentes étapes à suivre et les conditions d’éligibilité.
Quelles sont les démarches à suivre pour faire une demande HLM et accéder à un logement social ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Demande HLM et logement social
Trouver un logement se transforme parfois en véritable parcours du combattant. En France, certaines villes subissent une pression immobilière très forte. Tandis que d’autres voient leurs habitants déserter les lieux.
Le pays traverse une véritable crise du logement. En effet, l’offre est trop faible par rapport à la demande. Et dans certaines villes, les prix des loyers sont tout simplement hors de portée pour certains foyers.
Notamment pour les familles qui ont un faible revenu. Pour elles, la part de loyer est très importante et représente une grosse dépense pour le budget familial.
Cependant, pour leur venir en aide, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides. Aujourd’hui, les foyers en difficulté peuvent être accompagnés dans leurs démarches pour trouver un logement.
Notamment pour les demandes HLM et de logements sociaux. Ces habitations ont été construites avec le soutient de l’Etat. Elles affichent un loyer inférieur à celui pratiqué dans le secteur privé et sont donc plus accessibles aux personnes dans le besoin.
Les HLM sont donc une aubaine pour ce type de population. D’ailleurs, ces habitations sont réservées aux personnes qui ont des revenus modestes. Ou qui ont des difficultés à trouver un logement.
Cependant, la démarche pour une demande HLM est différente d’une location dite normale. En effet, il est impossible de bénéficier d’un logement social en signant directement un bail avec un organisme ou un propriétaire. Il faut d’abord constituer un dossier bien précis.
Les démarches à suivre
Pour faire une demande HLM il faut constituer un dossier spécifique. Deux options s’offrent alors aux demandeurs. D’abord, les personnes qui le souhaitent peuvent aussi envoyer leur demande HLM en transmettant un dossier papier à l’organisme compétent.
La deuxième option consiste à faire une demande en ligne via un site spécialisé. C’est d’ailleurs ce qui est le plus recommandé.
En effet, depuis quelques années, les demandes HLM se font en ligne. Cela permet de faciliter la procédure et de rendre la démarche plus rapide.
Pour cela, il faut se rendre sur le site demande-logement-social.gouv.fr. Sur la plateforme, vous pourrez alors réaliser et suivre votre demande HLM ou logement social.
C’est aussi sur le site même que vous allez pouvoir transférer les pièces justificatives demandées sous format dématérialisé. Vous pourrez aussi facilement gérer votre demande de logement social et mettre à jour vos informations personnelles et professionnelles.
Certaines personnes doivent aussi renouveler leur demande. Elles pourront donc le faire directement sur le site avant la fin d’un délai d’un an. Enfin, vous pourrez consulter les informations relatives aux logements sociaux qui sont disponibles dans votre région.
Sachez que dans certains départements, la demande HLM se fait sur internet. En effet, un système local d’enregistrement est en place pour les demandeurs.
Si vous résidez dans une des régions concernées, la plateforme vous redirige vers le bon site de façon automatique. Cela peut aussi se faire à des guichets enregistreurs.
Certaines personnes qui ont déjà un logement HLM peuvent demander à déménager si elles souhaitent un logement plus grand. Sachez que la demande se fait aussi sur cette même plateforme. Cette dernière rassemble toutes les demandes pour faciliter la procédure aux personnes qui souhaitent en bénéficier.