
C'est une très mauvaise nouvelle pour de nombreux clients H&M. La firme a mis un terme à cette réduction symbolique !
De nombreuses enseignes ont décidé de mettre en place des programmes de fidélité. Il s’agit d’un indispensable pour permettre aux consommateurs de profiter des avantages exclusifs. En revanche, l’enseigne H&M a décidé de supprimer une réduction très symbolique.
La décision inattendue de H&M
De nombreuses enseignes ont mis sur des offres avantageuses pour encourager les clients à multiplier leurs achats. H&M a d’ailleurs mis sur ces réductions. Avec son programme H&M Member, la firme récompense la fidélité de ses clients par des remises, des ventes privées et des offres exclusives.
Pendant des années, l’une des réductions les plus appréciées du programme a été l’offre anniversaire. Cette dernière permettait aux membres de bénéficier de 25 % de remise sur un article de leur choix durant leur mois de naissance.
Cet avantage symbolique incitait les clients à faire un achat qu’ils n’auraient peut-être pas envisagé. Cela faisait partie des petites attentions qui renforçaient la relation entre l’enseigne et ses consommateurs.
En revanche, H&M a annoncé une décision qui a surpris et déçu de nombreux adeptes de son programme de fidélité. Dans un mail envoyé aux membres le 25 février dernier, la marque suédoise a officiellement annoncé que cette offre anniversaire ne serait plus disponible à partir du 17 mars.
Une mauvaise nouvelle pour les consommateurs
Une nouvelle qui n’a pas manqué de faire réagir. Et pour cause, de nombreux clients attendaient cette remise chaque année. Cette offre avait un double avantage. Elle permettait aux consommateurs de se faire plaisir à moindre coût.
Et ce, tout en incitant à l’achat. Beaucoup profitaient de cette réduction pour acquérir une pièce plus coûteuse qu’ils n’auraient peut-être pas achetée autrement. Avec sa disparition, certains clients ont exprimé leur frustration.
Ils ont affirmé qu’il s’agissait d’un petit plus qui faisait toute la différence. En revanche, H&M n’abandonne pas pour autant l’idée de récompenser ses membres. L’enseigne a précisé que la suppression de cette réduction serait compensée par d’autres avantages exclusifs tout au long de l’année.
Cette nouvelle approche vise sûrement à mieux répartir les promos. Le but ? Encourager des achats plus réguliers, plutôt que de concentrer l’attention des clients sur une seule période dans l’année. Pour rappel, le programme H&M Member fonctionne sur un système de points.
Un souhait surprenant pour beaucoup
De plus, chaque achat permet d’accumuler des avantages. Deux niveaux existent. Il y a Core, qui donne accès aux réductions et offres exclusives dès l’inscription. Et Plus, qui permet d’obtenir encore plus d’avantages une fois le seuil des 400 points atteint.
H&M semble donc vouloir inciter ses clients à une fidélité tout au long de l’année. La firme veut donc proposer des récompenses plus diversifiées plutôt qu’un seul rendez-vous par an donc.
La fin de cette remise chez H&M rester tout de même frustrante pour beaucoup. En revanche, d’autres enseignes continuent d’offrir des avantages similaires. Plusieurs grandes marques et chaînes proposent encore des cadeaux ou des réductions pour célébrer les anniversaires de leurs clients fidèles.
Par exemple, vous pourrez recevoir une boisson gratuite chez Starbucks, un dessert offert chez Picard, un parfum chez Adopt ou même des places de cinéma chez UGC. Mais du côté de H&M, il ne faudra pas s’attendre à un joli cadeau. Reste à savoir si cette décision ne pénalisera pas trop l’enseigne. Affaire à suivre donc !