S’il nous arrive de faire des petites cachotteries, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En effet, une recherche menée par la Columbia Business School a révélé que la plupart d’entre nous possèdent au moins 13 secrets.
Michael Slepian et ses confrères ont invité 1000 volontaires à révéler des secrets qu’ils ont toujours soigneusement gardés. Pour appuyer cette expérience, ils ont expliqué que « Les gens gardent des secrets tout au long de leur vie. Ils en gardent auprès de leurs amies, partenaires, famille et collègues. Nous prouvons dans cette étude à quel point les secrets sont communs, mais trop peu étudiés et même souvent incompris. «
Ces confidences étaient classées selon 38 grandes catégories, parmi lesquelles l’abus de confiance, l’usage de drogue, une double vie, une infidélité, ou encore une demande en mariage.
L’étude a pu démontrer que toutes les personnes sondées avaient au minimum 13 secrets, et que 5 d’entre eux étaient tellement intimes qu’ils ne répondaient à aucune de ces catégories. Les secrets les plus courants sont le mensonge et l’irrégularité financière (60 %), l’abus de confiance (47 %) et le vol, une relation cachée ou un mécontentement au travail (33 %).
Les chercheurs n’ont toutefois pas trouvé de lien entre conserver un secret et une dégradation de la santé mentale ou du bien-être. Toutefois, s’il s’agit d’un secret pouvant remettre en cause l’intégrité et l’honnêteté de son détenteur, il peut devenir lourd à porter et déclencher un sentiment de culpabilité. Pour en venir à bout, Michael Selpian a conseillé de ne révéler ses secrets qu’à des personnes qui pourront nous venir en aide.
Il existe même des applications comme postsecret pour s’épancher :