Si certaines marques doivent leur succès à un collectif, d’autres sont le fruit d’une seule et même personne. Et pas toujours celle que l’on croit. Des marques comme Coca-Cola, Chanel, Honda ou Ford, qui sont aujourd’hui connu dans le monde entier, doivent pour certaines leur succès à des hommes et femmes peu connus. Découvrez l’histoire de 10 hommes et femmes derrière ces marques célèbres.
McDonald’s
Le géant de la restauration rapide McDonald’s est l’une des plus grande marques du monde, créée en 1940 par les frères McDonald. Mais c’est Ray Kroc, vendeur de machines à milk-shake, qui aura l’idée de créer des franchises et fera de Mc Do la plus grande chaine de restauration au monde. Il racheta en 1961 la société aux frères MCDonald
Coca-Cola
La boisson la plus vendue au monde a été lancée en 1886 par le pharmacien John Stith Pemberton. En 1887, l’homme d’affaires Asa Griggs va racheter la société à Pemberton, alors malade et qui mourra un an plus tard, pour 2300 $. Il fera de la boisson ce qu’elle est aujourd’hui, vendue à 1,6 milliard d’unités par jour dans le monde…
Cadbury
L’une des plus grandes marques de chocolat a été fondée par John Cadbury, qui ne vendait au départ pas du tout de chocolat ni de confiseries, mais du thé et des boissons chaudes. C’est son frère et son fils Georges qui ont introduit en 1905 les premiers biscuits et barres chocolatées pour accompagner le thé.
Chanel
L’aventure de Chanel, symbole de la mode et du chic, a commencé en 1909. C’est l’un des amants et protecteurs de Gabrielle Chanel qui lui financera ses premières créations, et sa première boutique sera une boutique de chapeaux. En 1921, c’est le parfum N°5 qui lancera définitivement le succès de « Coco » Chanel.
Pepsi
Le rival de Coca-Cola, Pepsi, a été fondé en 1903 par Caleb Bradham. En 1931, la société fait faillite, mais est rachetée par un homme appelé Charles Guth qui va développer l’entreprise. Elle fusionna dans les années 60 avec Frito-Lay pour devenir PepsiCo Inc.
Calvin Klein
Calvin Klein a été créé par Calvin Klein, l’un des plus grands noms de la mode, particulièrement connu pour ses collections de sous-vêtements. Fondée en 1968, la société a été vendue en 2002 pour environ 400 millions de dollars.
Gucci
Fondée au début des années 1920 par Guccio Gucci dans la ville italienne de Florence, la marque est aujourd’hui reconnue dans le monde entier pour ses produits de maroquinerie de luxe, et plus particulièrement ses lunettes de soleil et sacs à main. C’est avec l’aide de ses trois fils que Gucci fit de sa marque l’un des labels de mode les plus importants du monde.
Ford
Fondée par Henry Ford en 1903, la Ford Motor Company est aujourd’hui l’un des plus grands constructeurs automobiles. Ford était la première société à vendre des voitures relativement abordables pour la classe moyenne, et son modèle d’organisation et de développement d’entreprise, le « Fordisme », est resté dans le langage économique. À sa mort en 1947, la fortune d’Henry Ford était estimée à 188 milliards de dollars.
Honda
L’un des plus grands fabricants de voitures et de motos a été crée en 1948 par Soichiro Honda, qui a démarré l’entreprise à l’âge de 42 ans. D’abord simple mécanicien, il acheta son propre garage puis fabriqua des moteurs et petites motos qui connurent un grand succès. Il verra ensuite son entreprise croître jusqu’à sa mort en 1991.
eBay
Avec Amazon, eBay est actuellement l’un des plus importants sites dans le monde. La compagnie a été créée en 1995 par l’entrepreneur français-irano-américain Pierre Omidyar, qui a transformé en 20 ans ce site en une entreprise dont le chiffre d’affaires est d’un peu plus de 16 milliards de dollars par an.