À moins de 24 heures du début de l’Euro 2016, les premiers incidents ont éclaté à Marseille. Le Vieux-Port et ses alentours ont été le théâtre d’affrontements entre des Marseillais et des hooligans anglais éméchés. Selon plusieurs sources, ces derniers auraient chanté « ISIS, where are you ? », traduisez « État islamique, où es-tu ? »
Bagarres, jets de bouteilles, lancers de chaises… la police a dû user de gaz lacrymogènes afin de rétablir le calme dans la cité phocéenne. Seulement deux hommes ont été interpellés par les forces de l’ordre : un Anglais pour « violence volontaire en réunion » et un Français pour « violence avec arme par destination ». Match nul, un partout.
https://www.youtube.com/watch?v=Bfj0J7mBgZI
L’Angleterre affronte la Russie, ce samedi 11 juin à 21h00. A cette occasion pas moins de 1100 agents privés seront déployés au Stade Vélodrome et environ 650 dans la fanzone pour ce match jugé à hauts risques, car il y a déjà eu un précédent. Lors de la Coupe du monde 1998, de violents incidents avaient eu lieu à Marseille en marge de la rencontre Angleterre-Tunisie. On espère de ne pas devoir assister aux scènes du film « Hooligans ».
#Euro2016 #Marseille L.Nuñez (Préfet police) : "l'ensemble des dispositifs de sécurité a été relevée et renforcée de manière exceptionnelle"
— Préfet de la région PACA et des Bouches-du-Rhône (@Prefet13) June 2, 2016