Huile d'olive: cette alternative meilleure pour la santé et beaucoup moins chère

Si vous aimez l'huile d'olive et que vous en l'utilisez en cuisine, vous allez adorer goûter cette alternative aussi saine pour votre santé.

Savoureuse et pleine de bienfaits pour la santé, l’huile d’olive est la star de nos cuisines. Cependant, il existe une alternative encore plus saine pour cuisiner sainement.

Les bienfaits indéniables de l’huile d’olive

Extrêmement polyvalente, l’huile d’olive se dit incontournable en cuisine. Non seulement elle régale nos papilles, mais se veut aussi bénéfique pour notre organisme.

En effet, l’huile d’olive fait partie des « bonnes » graisses recommandées pour maintenir une bonne santé. Pilier du régime méditerranéen, elle est riche en acides gras mono-insaturés, ou oméga-9, essentiels pour nos cellules.

Elle se dit également très riche en polyphénols, de puissants antioxydants qui combattent les dommages causés par les radicaux libres. Une consommation régulière de cette huile précieuse aide à protéger la peau.

Elle permet aussi de prévenir les maladies cardiovasculaires, inflammatoires et certains cancers. Loin d’être une huile ordinaire, l’huile d’olive pourrait presque être considérée comme un alicament.

Il se veut donc recommandé aux adultes de consommer 2 à 3 cuillères à soupe par jour. Elle s’intègre aussi à de nombreuses recettes : salades, pâtes, tartinades, légumes marinés, ou pour sublimer la mozzarella…

Les occasions d’utiliser l’huile d’olive ne manquent pas. D’ailleurs, sachez que l’huile d’olive peut aussi s’intégrer à votre routine beauté ? Elle est efficace contre les boutons d’acné et les problèmes de peau.

Une année 2023 marquée par la pénurie

L’huile d’olive est un élément clé du régime méditerranéen, reconnue pour ses propriétés bénéfiques pour la santé grâce à sa richesse en acides gras monoinsaturés. En particulier l’acide oléique.

Cependant, l’année 2023 a été marquée par une pénurie de cette huile. En raison des canicules à répétition en Espagne qui nuisent à la production des oliviers, ce précieux liquide a fait face à une pénurie de grande ampleur.

En effet, l’Espagne est le premier producteur mondial d’huile d’olive. Le pays en produit près de 1 738 600 tonnes par an, alors que la France n’en produit que 4 900 tonnes/an.

L’année dernière, l’Espagne a essuyé une année catastrophique de ses récoltes. Le pays accusait des vagues de chaleur successives qui ont nui aux oliviers.

En 2023, l’Espagne, mais aussi l’Italie avaient ainsi annoncé une baisse de production respective de plus de 70 % à 40 %. C’est la raison pour laquelle l’huile d’olive risque s’est faite rare l’an passé.

Des alternatives saines à l’huile d’olive

Bien que l’huile d’olive soit excellente pour la santé, d’autres options saines et plus économiques existent. C’est le cas, par exemple, de l’huile de tournesol.

Cette dernière se dit riche en acides gras monoinsaturés et en vitamine E. Comme l’huile d’olive, elle se veut idéale pour les cuissons à haute température.

L’huile de coco, source d’acides gras saturés, favorise également la satiété et la production d’énergie. Et son point de fumée élevé permet une friture saine.

L’huile de lin, quant à elle, se dit riche en oméga-3. Elle se veut parfaite pour les assaisonnements et les sauces froides, avec une conservation optimale, d’ailleurs, chaque huile possède des propriétés spécifiques.

Enfin, vous pouvez aussi utiliser l’huile d’arachide. Cette dernière se veut recommandée pour cuisiner, notamment pour frire, car son point de fumée est à 232°C et elle coûte environ 3,5 euros le litre.

Il se veut donc important de les choisir en fonction de vos besoins et de vos goûts pour une alimentation équilibrée. Ainsi, bien que l’huile d’olive reste un pilier de l’alimentation saine, il existe des alternatives tout aussi bénéfiques et économiques.