60 millions de consommateurs passe au crible l'huile d'olive Primadona vendue chez Lidl ! Et les résultats sont intrigants. Explication.
L’huile d’olive de Lidl, sous le feu des projecteurs ! Ce produit a reçu des notes très contrastées par 60 millions de consommateurs et l’UFC-Que choisir. Qui faut-il croire ?
L’huile d’olive de Lidl passée au crible
Depuis quelques jours, l’huile d’olive vendue chez Lidl fait couler beaucoup d’encre. La raison ? Deux grands magazines, alliés des consommateurs français, ont donné des avis complètement contrastés sur ce produit.
Cette huile d’olive était donc bien classée chez 60 millions de consommateurs. Alors que l’UFC-Que choisir semblait moins convaincu. En effet, le produit n’a même pas eu la moyenne.
L’UFC-Que Choisir aurait d’ailleurs reçu de nombreux messages de ses lecteurs qui ne comprenaient pas cette grosse différence de note. « Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre incompréhension, après avoir découvert la mauvaise note que nous réservions à la référence de Lidl dans notre dernier comparatif d’huiles d’olive » peut-on lire.
Mais l’association a très vite expliqué cette divergence. « La cause de cette divergence est en réalité très simple : si les deux produits se ressemblent beaucoup (il s’agit effectivement à chaque fois d’une huile d’olive vierge extra de marque Primadonna), ils n’ont en réalité rien à voir l’un avec l’autre. » explique l’UFC-Que Choisir.
Ainsi, les deux magazines ont bel et bien passé au crible une huile d’olive Primadonna vendue chez Lidl. Mais il ne s’agissait pas du même produit, ni de la même huile ! Ce qui explique les différentes notes. Mais il existe tout de même une huile qui a mis d’accord les deux magazines, il s’agit de l’huile d’olive Top Budget disponible chez Intermarché !
Comment bien choisir son huile ?
L’huile d’olive a de nombreux bienfaits. Elle permet de lutter contre l’acné, d’apaiser les mains sèches, les irritations et d’hydrater le corps et les cheveux ! C’est aussi un excellent anti-rides et peut être utilisé pour se démaquiller.
L’huile d’olive contient aussi de puissants antioxydants ! Ces derniers ont un grand pouvoir contre le vieillissement de la peau. Sa consommation quotidienne vous permet aussi de lutter contre de nombreuses maladies. Comme les maladies cardiovasculaires et l’alzheimer.
Bien qu’elle soit grasse, l’huile d’olive est aussi un excellent allié pour votre perte de poids. Surtout l’huile d’olive extra vierge qui a beaucoup d’antioxydants naturels.
Ainsi, pour bénéficier de tous ces bienfaits, il faut choisir le bon produit ! Vous pouvez d’abord vous fier à son origine. Il y a d’ailleurs 8 appellations françaises qui ont convaincu les consommateurs. Cela vous permet aussi de détecter les fausses huiles qui peuvent circuler sur le marché.
Vous pouvez aussi acheter des huiles internationales. Par exemple l’Espagne, la Grèce est l’Italie sont les plus gros producteurs d’huile dans le monde.
D’un autre côté, les produits bio ont toujours autant de succès. Cela garantit l’absence de traitement chimique des olives. « Les méthodes de culture bio limitent drastiquement la présence de résidus de pesticides » précise UFC-Que Choisir.
Enfin, il faut choisir son huile d’olive selon l’utilisation que vous allez en faire. Si c’est pour cuisiner ou assaisonner vos salades. Vous allez peut-être avoir envie d’une huile qui a plus ou moins de goûts.
Une chose est sûre, toutes les huiles ne se valent pas ! Et pour faire le bon choix, il faut surtout regarder l’origine et la composition de celles-ci. Ainsi, vous pourrez profiter de tous ces bienfaits sans que cela ne devienne un réel danger pour votre santé.