Le nouveau projet d’Elon Musk, le milliardaire fondateur de Paypal, a de quoi secouer le monde du transport, un dispositif appelé Hyperloop, permettant de faire le voyage San Francisco – Los Angeles en moins de 30 minutes, soit une vitesse dépassant les 1.100 km/heure. Hyperloop pourrait se déplacer à une vitesse comprise entre 1000km/h, jusqu’à 6.500 kilomètres par heure !
Elon Musk a déclaré :

Hyperloop est  à mi-chemin entre le Concorde, le canon électrique et le jeu de Air Hockey.

Ce projet révolutionnaire devrait être dévoilé le 12 août prochain. Elon Musk parle d’un mode de transport à mis chemin entre le canon à propulsion électromagnétique et le Concorde. Le projet se précise depuis l’annonce du son lancement en septembre 2012. Il se base sur la technologie du transport par tube pneumatique, dans des capsules fermées hermétiquement. Il s’agit du même principe que la propulsion d’objets par air comprimé.

 

Autre point non négligeable du projet : il sera bon marché et énergétiquement économe. En pratique, les passagers devraient s’installer dans une capsule à suspension magnétique. Celle-ci est insérée dans un tube d’évacuation, puis propulsée par une force électromagnétique. Les capsules se déplacent sans frottement et, ainsi, sans risque d’accident. Ce mode de transport est au moins deux fois plus rapide qu’un avion et plus silencieux. Elon Musk ajoute que voyager sur les navettes Hyperloop devrait être moins coûteux qu’en avion. D’ailleurs, le développement du dispositif (San Francisco – Los Angeles) n’a couté que 6 milliards de dollars, d’après Elon Musk.

 

Ce projet d’Elon Musk constitue une avancée majeure, pour un milliardaire qui vise de coloniser la planète Mars.

Après l’objectif du San Francisco – Los Angeles, Hyperloop passera à la vitesse supérieure en tentant un New York – Pékin en 2 heures et un New York – Los Angeles en 45 mn.

Chargement du player …


Via