L’Hyperloop, c’est ce train du futur capable de relier Paris et Marseille en à peine une demi-heure, et à un prix défiant toute concurrence. Après un ultime test réussi, il va entrer en phase de commercialisation.
Hyperloop One : premier test réussi à plus de 300 km/h et bientôt 1200 km/h !
L’Hyperloop, c’est ce train qui traverse un tube vidé de tout air à très grande vitesse sans être en contact direct avec les rails. En réalité, le train lévite à quelques centimètres de ceux-ci afin d’éviter tout frottement.
Après un premier test, la startup américaine Hyperloop One a effectué fin juillet avec succès un second test de son train du futur, synonyme de phase de commercialisation avec une première mise en service de l’appareil prévue pour 2021.
Ce second test s’est déroulé sur son site dédié dans le désert du Nevada et a vu le prototype circuler à 310 km/h (contre 112 km/h lors du premier essai complet en mai dernier) sur une distance de 450 mètres.
https://www.youtube.com/watch?v=jjv7bB9hy0k
Hyperloop : le train de demain capable d’atteindre la vitesse des 1200 km/h
Si l’on en croit les prévisions de la startup Hyperloop One, son train nouvelle-génération devrait théoriquement pouvoir atteindre la vitesse de 1.200 km/h à terme.
Shervin Pishevar, cofondateur de l’entreprise comptant désormais 300 employés, a déclaré :
« Nous avons montré que l’Hyperloop fonctionne réellement. A partir d’aujourd’hui, nous passons au processus de commercialisation. »
A l’heure actuelle, l’entreprise américaine est déjà en contact avec divers gouvernements et partenaires privilégiés. Son cofondateur ayant précisé que quelques 160 millions de dollars avaient déjà été levés auprès de divers investisseurs.
Hyperloop : un moyen de transport supersonique et pourtant peu onéreux
Shervin Pishevar assure que ce moyen de transport du futur sera moins onéreux que n’importe quel autre système existant pour les usagers. En d’autres termes : un futur accessible à tous.
Il s’agit pour Pishevar d’une évolution majeure qui rendra le monde meilleur et plus propre, en le faisant bouger plus vite… et surtout pour moins cher.
>> Les voyages de demain avec Hyperloop One
Pour atteindre cet ambitieux objectif, Hyperloop One évoque des coûts de maintenance et d’entretien bas, comme l’explique Josh Giegel :
» Vous n’avez plus de roues en acier qui frottent sur quelque chose. C’est sans contact. Donc vous n’avez pas d’érosion du matériel. »
La société envisage d’ores et déjà différentes lignes majeures pour son train du futur : il pourra notamment relier Orlando et Miami en moins d’une demi-heure (410 km), Chicago et Pittsburgh en 45 minutes (785 km), ou Bastia et Bonifacio en 15 minutes (150 km).
C’est l’entrepreneur Elon Musk, fondateur du groupe automobile Tesla et de la société aéronautique SpaceX qui avait lancé l’idée de ce train nouvelle-génération en 2013. Ce projet est désormais entre les mains de sociétés n’ayant aucun lien avec l’homme d’affaires.