Ikea annonce la fin de ce service gratuit pour tous ses clients

C'est un coup dur pour les clients d'Ikea ! Car la firme vient d'annoncer la fin de ce service qui était gratuit jusqu'à présent.

C’est une nouvelle surprenante qui vient de tomber pour les clients fidèles d’Ikea… L’enseigne suédoise a décidé de mettre un terme à l’un de ses services auparavant gratuit.

Lire aussi :
Ikea cartonne avec ces trois indispensables pour bien isoler vos pièces cet hiver et à petits prix !
IKEA lance la meilleure invention de l’hiver pour réduire votre facture d’énergie

Un changement qui bouscule les habitudes des clients

La marque qui fait sensation avec ses meubles en kit, cherche à réorienter sa stratégie. Eh oui ! Dans un contexte où la demande et les coûts évoluent, la firme impose des changements.

Ainsi, elle a décidé de mettre en place une nouveauté sur les parkings. Ces derniers permettent d’abriter les voitures, chargées de meubles, de décos, de coussins, etc.

Rassurez-vous, les parkings d’Ikea ne vont pas devenir payants. Mais sachez que l’un des équipements sur les parkings est payant sur tout le territoire français. Il s’agit des bornes de recharge pour les véhicules électriques.

Un coup dur pour les clients ! Car ils avaient l’habitude de profiter de ce service sans payer. Pour rappel, ces bornes existent depuis 2013. Et ce, sur tous les parkings de l’enseigne. Elles étaient gratuites pour tous les clients.

Le public appréciait cette prestation. Mais Ikea ne reviendra pas sur sa décision. Désormais, elle deviendra payante. Une décision qui suscite à la fois de l’incompréhension, de la frustration… Et même une certaine résignation.

Car de plus en plus de firmes adoptent déjà des politiques similaires pour faire face à la hausse des dépenses. Mais alors la question se pose, quelle est donc la raison pour laquelle il faut payer ?

Tout simplement parce qu’avec le temps, ces bornes sont de plus en plus obsolètes. En effet, Ikea évoque les ajustements nécessaires pour maintenir sa rentabilité. Certaines ne fonctionnent plus.

Et d’autres ont du mal à soutenir la comparaison avec les bornes de recharge rapides dispos sur les autoroutes. Vous l’avez donc compris, ces bornes ont besoin d’être renouvelées.

Des travaux s’imposent

Pour aller au bout de son changement, Ikea a fait appel à Izivia. Il s’agit d’une entreprise française du groupe EDF. Le but était donc de commencer un chantier de grande ampleur qui s’est terminé le 1ᵉʳ janvier 2025.

La firme de déco explique ainsi que « chaque magasin aura au minimum 20 bornes » à disposition. Selon nos confrères de L’internaute, « Izivia assure la maintenance technique des bornes et leur supervision. »

« Avec une différence de taille confirmée par Ikea : pour réduire les coûts, le rechargement des voitures électriques est payant. » Et qu’en est-il des prix ? Pour le moment, Ikea n’a pas voulu en dire plus.

Mais sur son site, la firme mentionne une info précise…  « Le prix de la recharge dépend des conditions de tarification de chaque opérateur de mobilité choisi par l’utilisateur. »

Ikea ajoute aussi qu’ « Izivia étant gestionnaire des bornes, les utilisateurs avec un Pass Izivia ont un tarif de recharge sans frais. Si vous utilisez le Pass d’un autre opérateur, vous payerez un prix majoré par votre opérateur. Et pour son propre compte. »

Une chose est sûre, cette décision pourrait bien avoir un impact sur les habitudes de conso’. Les clients qui se rendaient chez Ikea, sans trop se soucier de la logistique, pourraient donc réévaluer leur façon de faire leurs courses.

Certains pourraient envisager de se tourner vers des concurrents. D’autres pourraient aussi opter pour des services externes. Et ce, quitte à payer un peu plus. Mais il y a de fortes chances que bon nombre de clients restent fidèles à la marque.

Crédit photo © Tuxboard