Dans la ville de Reims, des salariés de l’enseigne Ikea ont permis à trois clients de voler des biens pour 50 000 euros !
C’est un coup dur pour Ikea ! La firme a été victime d’un vol en bande organisée. Trois clients et trois salariés de l’enseigne ont volé pour près de 50 000 euros. Ils vont avoir un jugement à partir de ce mardi pour escroquerie.
Ikea : une firme qui attire les voleurs
Depuis des années, Ikea est en top tendance dans le domaine de la déco et de l’ameublement. Il s’agit d’une référence qui inspire les autres, même dans la ville chinoise de Kunming. Trop, c’en est trop pour l’enseigne qui a donc porté plainte :
« Inter Ikea Systems (…), le propriétaire du concept, considère comme très important de protéger les droits à la propriété intellectuelle« . Ikea a des objets qui tapent à l’œil des voleurs. Dernièrement, la firme ne cesse de se faire voler.
Le 23 juin 2024, ce sont des cambrioleurs qui sont rentrés par effraction dans le magasin à Saint-Etienne. Les faits se sont passés vers 21 heures, près du centre commercial de Steel. Les voleurs ont donc dérobé un lave-vaisselle, un micro-ondes.
Ainsi qu’une horloge qui était hors du bâtiment. Au total, le préjudice des vols tourne autour de 1 000 euros. Les voleurs ont donc été jugés pour « vol par escalade en réunion ». Et ce n’est pas tout ! Car en octobre, cinq jeunes de 20 ans ont été arrêtés pour vol.
Et ce, grâce à un caissier complice. Ils sont originaires d’Erpe-Mere, Londerzeel et Ixelles. Les faits ont eu lieu dans le magasin Ikea de Zaventem près de Bruxelles. Les vols étaient très stratèges !
En effet, le caissier d’Ikea facilitait le vol de ses amis par un moyen très simple… Il ne scannait pas les articles, pour réduire le montant des achats. Ils repartaient donc avec des meubles gratuits.
Le groupe Suédois porte plainte et réclame 66 000 euros de dommages. C’est le média RTL Info qui a révélé cette affaire avec des preuves à l’appui. Car il y a des caméras de vidéo surveillance et des systèmes de sécurité qui dévoilent cette arnaque.
Trois clients complices dans un vol
Un jeune homme de 23 ans, originaire de Soissons a été arrêté ce mardi pour une escroquerie au préjudice d’Ikea. Selon nos confrères de L’Union, cinq de ses complices seront en jugement à Reims (Marne).
Après avoir choisi leurs achats, les clients passaient par le caissier qu’ils connaissaient dans le magasin. Cet ami « aurait facilité le départ de ses amis avec des meubles sans qu’ils aient à payer. »
Ikea s’est rendu compte de la supercherie en juin 2022. Il y a donc eu une enquête qui a permis de constater que la compagne de l’ancien employé a fait plus de 25 achats de meubles. Et ce, sans rien payer !
Les images des caméras montrent que le jeune homme faisait semblant de scanner les produits. Il faisait aussi passer ses amis. Tout avait l’air parfaitement normal… en vain !
La sécurité a réagi après avoir constaté les comportements de la petite bande qui auraient été un peu trop « suspects ». Et pour cause ! Ces clients réglaient entre 1,5 et 5 euros de marchandise avec la complicité de trois salariés.
Ensuite, ils sortaient du magasin avec des chariots pleins à craquer. En effet, les caddies étaient en moyenne autour de 2000 euros. Au total, depuis le 22 mai 2022, ils auraient volé au moins 50.000 euros au magasin Ikea de Reims-Thillois.
Après la plainte d’Ikea, ils ont donc reçu une convocation au tribunal de Reims ce mardi. Ils vont devoir répondre de leurs actes.