Le marché de la seconde main a le vent en poupe. Ce qui a donné à Ikea l'idée de lancer son propre site de revente dédié à son catalogue.
L’enseigne scandinave s’intéresse au marché de la seconde main. Ikea va en effet lancer un nouveau site, qui compte faire de l’ombre à eBay et Leboncoin.
Une rentrée 100% réussie avec Ikea
Ikea est en effet une adresse à solliciter d’urgence pour votre rentrée. Que vous soyez concerné par un déménagement ou que vous ayez envie de tout changer chez vous, la marque répond à toutes vos attentes.
Vous avez besoin d’une nouvelle armoire pour étendre votre dressing ? Vous avez décidé de changer la déco de votre salon de A à Z ? Alors, venez découvrir chez Ikea tout ce qu’il vous faut pour mener à bien vos projets.
Les bons plans sont de sortie. La marque scandinave réserve en effet ses meilleures références pour tous ceux concernés par la reprise. Les étudiants par exemple seront séduits par cette étagère élégante et classique qui permet de mettre de l’ordre dans leurs livres et classeurs.
Pour ceux qui veulent toujours mieux faire pour leur logement, la marque répond toujours présente. L’enseigne d’ameublement, que l’on ne présente plus, est une mine d’inspiration pour avoir un logement optimisé.
Il y en a pour tous les goûts, les besoins et les budgets. Si le vôtre est un peu à plat en raison de l’inflation, vous allez quand même pouvoir vous faire plaisir.
Ikea, ce sont des innovations constantes au niveau des articles, mais aussi dans ses stratégies marketing. Savez-vous que l’enseigne suédoise a des méthodes redoutables pour vous séduire ?
Ikea use d’astuces pour vous faire consommer toujours plus. Mais les clients sont loin de s’en plaindre !
Voir cette publication sur Instagram
L’enseigne se lance dans la seconde main
Une que vous connaissez certainement est la méthode ‘Bulla Bulla’ pratiquée en magasin. Il s’agit d’objets exposés en vrac dans de grandes panières pour donner un effet ‘discount’ à ces derniers.
Même si les prix restent en réalité les mêmes, l’effet est là et motive l’acte d’achat ! Et ce n’est pas la seule stratégie qu’Ikea développe pour séduire toujours plus sa clientèle. Depuis de nombreuses années, la marque propose des espaces dédiés à la seconde vie dans ses magasins.
En 2022, 2 730 466 produits ont eu la chance d’avoir une seconde vie. D’ici à 2030, souhaite que tous ces produits soient pensés dès leur conception pour avoir un nouvel usage, être réparés, réutilisés, revendus ou recyclés.
Forte de cette philosophie, l’enseigne lance aussi un site entièrement basé sur l’économie circulaire. Baptisé Ikea Preowned, ce site va d’abord se destiner uniquement à deux pays, à savoir en Norvège et en Espagne.
À travers ce nouveau défi, l’enseigne suédoise veut concurrencer certains sites de revente en ligne. Comme eBay à l’international, ou encore Leboncoin en France. Le site Ikea Preowned fonctionnera plus ou moins comme ce dernier.
Les particuliers pourront y vendre leurs meubles Ikea. Ils recevront ensuite une récompense en argent ou bien en bons d’achat. « Si beaucoup de gens profitent de l’offre pour bénéficier d’une réduction chez Ikea, c’est un bon moyen de renouer avec les clients », avoue le PDG d’Ingka Group, Jesper Brodin au Financial Times.
Pour le moment, ce concept alléchant n’arrivera pas par chez nous. Mais il a de l’avenir. Car en France, le marché de l’ameublement d’occasion représente déjà 10% du neuf. Nul doute que si Ikea y développait une telle plateforme, elle ferait donc un carton par chez nous