IKEA: le salaire surprenant des responsables de magasin et certains n'ont pas de diplome

Est-ce intéressante de travailler pour le géant Ikea ? Découvrez les coulisses de l'entreprise et les opportunités offertes à ses salariés.

Est-ce que travailler chez Ikea rapporte ? Découvrez combien gagne un responsable de magasin qui dit tout sur son salaire et sa formation.

Une marque mondiale en plein essor

Doit-on encore présenter l’enseigne Ikea ? L’entreprise suédoise est spécialisée dans la conception, la vente de meubles en kit et d’accessoires pour la maison. Mondialement connue, elle est implantée un peu partout et bien sûr aussi en France.

En 2023, la marque comptait 36 magasins, ainsi que cinq points de conseil à Toulouse, Perpignan, Besançon, Marseille et Bordeaux. Si le succès est au rendez-vous chez l’enseigne, cela ne doit rien au hasard.

Ikea possède en effet diverses stratégies pour faire venir et fidéliser la clientèle. La marque propose une large gamme de produits qui répondent à tous les besoins, mais aussi à tous les porte-monnaie.

Cette dernière mise sur des concepts modulables, et innovants permettant à chacun de personnaliser son mobilier en fonction de l’espace et des besoins spécifiques. Il est en effet très facile de s’équiper et de se meubler avec le géant suédois.

En vous baladant dans les allées des magasins de l’enseigne, vous pouvez littéralement concevoir la déco de votre logement de A à Z. Et le tout, sans forcément y laisser tous vos euros. Voilà ce qui explique en partie le succès fou de la firme.

Mais celle-ci doit aussi ses bonnes performances à ses équipes de management et ses salariés. Encouragés à travailler en équipe dans une atmosphère favorisant le respect et inclusion, ces derniers sont près de 11 875 rien qu’en France.

Un chiffre qui devrait croitre dans les années à venir, puisque Ikea prévoit d’ouvrir une vingtaine de points de vente dans l’Hexagone d’ici à 2030. Parmi les prochains recrutement, l’enseigne sera amené à trouver ses responsables ou directeurs de magasin, aussi appelés « deputy market managers ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance)

Combien gagnent les managers Ikea ?

Un poste à hautes responsabilités, mais qui ne manque pas d’opportunités. Interrogée par le média emploi.lefigaro.fr, Solène Debus, 27 ans, décrit son poste chez Ikea. Après avoir commencé en alternance chez l’enseigne, elle s’est vite vue offrir un poste de responsable de relation client dans le magasin de Rouen.

À la suite de cette première expérience concluante, la jeune femme a pu ensuite signer un CDI. Puis, a été formée durant trois ans afin de devenir directrice de magasin. Désormais, Solène Debus en gère pas moins de trois en même temps, situés en région parisienne.

Un beau parcours que la jeune femme doit surtout à son mérite et sa motivation. Car, comme elle le précise, il n’est pas utile de posséder un diplôme pour intégrer les équipes managériales d’Ikea.

« Certains directeurs de magasins ne sont titulaires d’aucun diplôme. Ce sont surtout leurs aptitudes de leadership qui sont regardées au moment du recrutement », assure Solène Debus.

Côté salaire, l’enseigne scandinave est plutôt généreuse. Celle-ci assure un salaire qui se situe entre 4 000 et 4 875 euros nets par mois à ses directeurs de magasin. Ce qui fait du 64 000 à 78 000 euros bruts par an.

Et ce n’est pas tout. Car responsables et salariés peuvent aussi compter sur un 13ᵉ mois et une gamme d’avantages sociaux. Ikea offre ainsi des primes de performance, propose une mutuelle santé, une prime d’ancienneté (au-delà de deux ans) et bien sûr, de jolies réductions sur les produits de l’enseigne !