Ikea ou Maisons du monde: les meilleurs sites où acheter des meubles d'occasion

Le marché de l'occasion ne s'est jamais si bien porté. Découvrez où faire les meilleures affaires pour des meubles Ikea ou Maisons du Monde…

Acheter aujourd’hui des meubles sur le marché de l’occasion est plus que tendance. Mais encore faut-il connaitre les bonnes adresses. Découvrez où acheter les références Ikea ou encore Maisons du monde en seconde main.

L’occasion, un marché en plein essor

Avec le coût de l’alimentation, les factures d’énergie qui flambent, ou encore les loyers qui ne cessent d’augmenter, la vie en 2024 coûte cher.

Pour réussir à tenir leur budget, les Français doivent donc recourir à de nombreuses astuces pour faire des économies. Par exemple, faire leurs courses auprès d’enseigne discount, où l’on trouve généralement des prix plus bas qu’ailleurs.

C’est le cas de Lidl ou encore Aldi qui n’ont jamais connu un tel succès. L’inflation pousse en effet de plus en plus de consommateurs vers ces enseignes. Ces dernières offrent en effet une alternative intéressante pour faire ses courses.

Reste ensuite les autres dépenses de la vie courante. Comme s’habiller ou se meubler, où là encore, la nécessité de trouver des offres au meilleur prix reste primordial. Pour meubler son logement, les adresses sollicitées des Français sont Ikea ou encore Maisons du monde.

Ces marques proposent en général des meubles et de la déco bon marché. Mais qui ne manquent ni de qualité, ni d’originalité. Avec ses milliers de références et ses articles à petits prix, la firme scandinave est sans nul doute une des plus incontournables pour se meubler.

Et pareil pour Maisons du Monde qui, après un passage à vide, retrouve peu à peu une clientèle qu’elle réussit à fidéliser. Mais pour certains budgets, ces marques, même accessibles, restent encore trop chères.

Alors pour réussir à se meubler, sans trop dépenser, de plus en plus de Français se tournent vers le marché de la seconde main. En 2023, 21 % des meubles achetés par des ménages français provenait du marché de l’occasion.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rakuten-France (@rakutenfrance)

Ikea, Maisons du monde… Où acheter leurs meubles en seconde main ?

Une manière de bénéficier de prix cassés, mais aussi de faire un geste pour la planète. En effet, certains préfèrent délibérément acheter d’occasion pour rester en accord avec leurs principes écologiques.

En découvrant la passion des consommateurs pour la seconde main, certaines marques se sont engouffrées dans la brèche. Désormais, elles proposent elle-même à leurs clients des articles d’occasion.

C’est le cas d’Ikea avec son espace « Seconde Vie ». Depuis le site internet de la marque, vous pouvez faire votre sélection. Il faudra ensuite venir en magasin retirer vos achats

Du côté de Maisons du Monde, même chose. L’enseigne a décidé de vendre toute l’année une sélection d’articles avec des réductions de -30 à 50%. Lancée depuis le début de cette année, la vente de produits Seconde chance connait un beau succès.

Plus étonnant : saviez-vous que vous pouviez acheter des oreillers et matelas reconditionnés ? C’est ce que propose la marque Emma Matelas. L’enseigne vend par exemple son matelas Hybride II reconditionné à -50 % du prix neuf. Bon plan !

La Redoute aussi s’y met. La célèbre marque d’achat par correspondance s’allie avec Debongout pour la vente de meubles d’occasion. Non seulement vous profitez de prix réduits, mais aussi de la livraison et des retours gratuits.

Enfin, quand on parle d’achats d’occasion, on pense immédiatement Rakuten et Leboncoin. Ces sites sont des mines de bons plans pour se meubler moins cher. Rakuten a lancé quant à lui son marketplace qui facilite les échanges entre vendeurs et acheteurs.