Connue dans le monde entier pour sa réputation de géant du meuble, mais pourquoi la marque Ikea s'appelle ainsi ?
Vous êtes vous déjà demandé pourquoi la marque Ikea s’appelait ainsi ? Aujourd’hui, on vous dévoile l’histoire derrière le nom de celui qu’on surnomme le gant du meuble !
De la vente par correspondance…
Elle est aujourd’hui connue pour être le pionnier de l’industrie du meuble. Pourtant, les débuts d’Ikea ne la prédestinaient pas à son destin de géant du meuble.
C’est en 1943 que l’entreprise Ikea voit le jour. Fondée par Ingvar Kamprad, c’était alors une entreprise de vente par correspondance installée à Almhult, en Suède.
Ce fils de paysan a une fibre commerciale dès son plus jeune âge. En effet, du haut de ses 7 ans, il avait entamé un business de vente d’allumettes qu’il livrait lui-même sur son vélo !
Très vite, il se lance dans l’achat de gros de stylos, d’articles de déco et de papeterie. C’est sûrement là que lui vient en premier l’idée de fonder son entreprise de vente par correspondance. En 1943 il décide alors d’inscrire son entreprise, Ikea au registre de commerce suédois.
Hors de question pour lui de se contenter du porte-à-porte pour développer son activité, il décide de faire de la pub dans la presse locale. Et va très vite lancer son catalogue de vente par correspondance.
… au géant du meuble
Mais Ingvar Kamprad a bien plus d’ambitions que de la simple vente par correspondance de petits produits. Il développe très vite son offre de mobilier et lance son premier catalogue Ikea en 1951.
À l’époque, il voulait rendre accessible le mobilier de bonne qualité en le proposant à des prix défiant toute concurrence. Sans jamais faire l’impasse sur la qualité !
« Pourquoi les produits vraiment beaux sont-ils réservés à une minorité d’acheteurs ? On doit pouvoir proposer à bas prix des produits bien conçus et fonctionnels. » avait-il déclaré. Mais les prix ont un peu fait douter les clients sur la qualité des produits. Sans trop de surprise.
Mais le fondateur d’Ikea a plus d’un tour dans son sac ! Il ouvre son premier showroom pour permettre aux clients de tester les produits avant de passer commande. Et le succès est au rendez-vous.
Cependant, un autre obstacle de taille venait gêner ce succès imminent: comment livrer de gros meubles sans que cela ne coûte un bras ? En 1956, la marque décide de retirer les pieds sa table LOVET pour la livrer dans un carton plus petit. Et c’est ainsi que le concept de mobilier en kit est apparu ! Aujourd’hui, c’est une des choses qui caractérise le plus la marque Ikea.
D’où vient le nom Ikea ?
Maintenant qu’on connaît un peu mieux les débuts de la marque Ikea, vous êtes-vous déjà demandé d’où venait son nom ? Le nom de la marque a tout simplement été inspiré de celui de son fondateur.
Son nom complet étant Ingvar Kamprad Elmtaryd Agunnaryd. Ikea n’est autre que les initiales du nom complet du créateur du géant du meuble. Mais ce n’est pas tout. Il faut savoir que Elmtaryd est le nom de la ferme des parents Kampard.
Et selon un article publié par le Huffington Post à ce sujet, explique qu’il s’agit d’une province en Suède qui aurait d’ailleurs une drôle de réputation. En effet, selon le média, les habitants de cette région seraient connus pour être de grands économes !
Qu’en est-il alors du dernier nom, Agunnaryd ? Eh bien il s’agit tout simplement du village natal du fondateur de la marque suédoise. C’est donc de là que vient le nom Ikea ! Rien de bien sorcier au final.
Quant à ses couleurs, elles représentent évidemment celles de la Suéde. Mais la couleur bleue représente aussi la confiance. Quant au jaune, il reflète le sentiment de bonheur et l’optimise de la marque.
Qu’en est-il des noms des meubles ?
Vous avez sûrement déjà remarqué que la marque Ikea donnait des noms assez étonnants à ses meubles. On a limite l’impression qu’il s’agit de guerriers Vikings ! Mais comment la marque les choisit-elle ?
Eh bien pour nommer ses produits, la célèbre enseigne va tout simplement s’inspirer de certaines régions de la Suéde. Par exemple, on sait que les produits de salle de bain ont des noms de lacs ou de plans d’eau suédois ! Sympa, non ?
Quant aux fameuses bibliothèques, elles ont des noms de professions ou de garçons scandinaves. Les accessoires de cuisine aussi ont droit à des noms assez particuliers. Ils porteraient des noms de poissons, des champignons et Ikea leur donnerait même des adjectifs en guise de nom.
Quant au linge de lit de la marque Ikea, il va porter des noms de fleurs et de plantes ! Il faut dire que les draps de la marque nous invitent souvent au calme et à l’évasion. Enfin, les tapis auraient des noms inspirés de lieux danois. Évidemment, ce n’est pas une règle générale et des exceptions existent bel et bien.
« Certains produits reçoivent un nom qui évoque leur fonction. » précise le média Quartz. C’est le cas du vélo Sladda, qui veut dire déparer en suédois !
Ikea domine le marché français
Bon, maintenant que vous savez tout sur l’histoire d’Ikea, l’origine de son nom et des noms de ses meubles, il est temps de faire le point sur sa présence en France. Saviez-vous que le tout premier magasin français de la marque a ouvert ses portes à Lisses, le 28 septembre 1983 ?
Eh oui ! C’est dans cette commune située à une trentaine de kilomètres de Paris que le géant du meuble a fait ses premiers pas. Depuis, la marque a ouvert 33 autres sites dans l’Hexagone.
Il y a quelques années, le Parisien dévoilait que le magasin pionnier de l’enseigne suédoise accueillait en moyenne 2 millions de clients par an ! Une fréquentation record qui le place dans le Top 10 Français. Rien que ça.
Si Ikea reste toujours située en banlieue, cela a un peu changé il y a quelque temps. En effet, l’enseigne a ouvert en plein cœur de Paris, à Rivoli. Mieux encore, elle propose aussi un espace entièrement dédié à la déco d’intérieur dans son magasin ! Un vrai bonheur pour les parisiens qui ont désormais la chance de flâner dans leur boutique préférée quand ils le souhaitent.