IKEA révèle enfin d’où viennent les noms improbables de ses meubles

Shopper chez Ikea est une vraie épreuve linguistique ! Pas étonnant lorsque l'on sait d'où viennent ces noms d'articles si compliqués !

Les noms des produits Ikea ont la particularité d’être bizarres et souvent imprononçables. Pourtant, ils ne doivent rien au hasard ! Découvrez le secret qui se cache derrière ces curieuses dénominations…

Une marque aux noms de produits imprononçables

Meubles, vaisselle, linge de maison, plantes… Ikea est résolument l’adresse des bonnes affaires quand on veut équiper son logement avec bon goût et petit budget.

Car en règle générale, les produits d’ameublement ne sont pas toujours donnés. Mais chez l’enseigne scandinave, au contraire, ce sont les petits prix qui ont la part belle. Inutile en effet d’attendre les soldes pour faire de bonnes affaires chez la marque.

Pour faire de votre « home sweet home » un cocon où il fait bon vivre, Ikea à toutes les solutions à vos besoins. La société suédoise que l’on ne présente plus, possède des références variées pour sublimer chaque pièce de votre logis.

Impossible de ne ps trouver son bonheur quand il s’agit de shopper chez la marque d’ameublement. Après les fêtes de fin d’année, la nouvelle année 2025 devrait encore vous réserver son lot de surprises. Nouvelles collections, collaborations fructueuses, produits encore inédits au catalogue…

Vous devriez rencontrer quelques pépites qui vont vite devenir des indispensables chez vous. Si l’enseigne se démarque par ses produits originaux, ce sont aussi les noms de ces derniers qui intrigue

BEKVÄM, SMÅSTAD, POÄNG ou encore NYSJÖN ou MALM sont autant de noms compliqués à prononcer que l’on compte au catalogue de la marque. Mais pourquoi Ikea s’évertue donc à donner à ses produits des noms si bizarres ?

La firme suédoise n’aurait-elle pas mieux fait de donner des noms plus simples à ses références pour que tout le monde s’y retrouve ? Eh bon, en réalité, détrompez-vous… Car cette stratégie marketing est en vérité bien pensée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par IKEA FRANCE (@ikeafrance)

Chaque produit se réfère à un lieu en Suède !

Vous ne le saviez peut-être pas, mais vous parlez le suédois ! Parce que les noms que donne la marque à ces meubles ou encore ses produits déco font référence à de véritables lieux en Suède.

Ikea n’oublie rien de ses origines suédoises. Pour rendre hommage au pays qui l’a vue naitre, la marque donne donc systématiquement un nom de lieu à ses produits. C’est le cas par exemple de la célèbre étagère KALLAX qui est le nom d’un endroit qui se trouve à l’extérieur de la ville de Luleå, en Laponie suédoise.

Idem pour la table DOCKSTA qui fait référence à un petit bourg situé au nord de Stockholm. Plus fort, certaines références sont même associées à des univers très précis. C’est le cas des produits destinés à la salle de bain comme EKOLN, TISKEN ou encore TACKAN qui sont des noms de lacs en Suède.

Mais les lieux ne sont pas les seules inspirations d’Ikea pour baptiser ses articles. Parfois, il s’agit carrément de mots suédois. Ainsi, des textiles de lit portent tous des noms faisant référence à l’univers végétal.

Comme la housse de couette LUKTJASMIN (parfum de jasmin) ou la parure de lit VITKLÖVER (qui veut dire trèfle). Les noms d’éclairage se réfèrent quant à eux aux saisons ou au climat. Comme MARKFROST (qui veut dire verglas) ou SOLSKUR (ensoleillement). Bref, vous l’avez compris, citer les noms des produits Ikea, c’est déjà un peu parler le suédois !