Netflix est le leader du streaming. Cependant, IKEA a récemment trouvé une idée pour inciter les internautes à aller se coucher.
Le sommeil des Français est en danger et IKEA l’a bien compris. C’est pourquoi, l’entreprise suédoise a décidé d’agir sur les écrans de télévision lorsque vous lancez un film ou une série sur Netflix.
IKEA, un succès planétaire
IKEA, fondé en 1943 par Ingvar Kamprad en Suède, est devenu un géant mondial du mobilier grâce à son modèle unique. Le succès de la marque repose sur plusieurs facteurs.
D’abord, l’innovation dans la conception de meubles en kits à monter soi-même a permis de réduire les coûts de production et de transport. Cela rend les produits accessibles à un large public.
Ensuite, IKEA a su répondre aux besoins d’une clientèle moderne. En proposant des designs minimalistes et fonctionnels, souvent inspirés du style scandinave.
L’efficacité logistique est un autre atout majeur. IKEA maîtrise l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement, de la conception à la distribution, permettant de proposer des prix compétitifs tout en garantissant la qualité.
Par ailleurs, IKEA a su s’adapter aux évolutions sociétales, notamment en intégrant des pratiques durables et écoresponsables. Son engagement envers l’environnement, avec des matériaux recyclés et des énergies renouvelables, a renforcé son image positive.
Aujourd’hui, IKEA se dit présent dans plus de 50 pays, avec plus de 400 magasins. Le magasin continue de croître en misant sur le commerce en ligne et de nouveaux concepts de magasins urbains plus compacts.
Quand Netflix s’en mêle
En 2023, Netflix a consolidé sa position de leader mondial du streaming avec plusieurs succès notables. Aussi bien en termes de séries que de films.
Le service a continué d’élargir son audience en diversifiant ses productions et en capitalisant sur des franchises populaires. L’un des principaux succès de l’année a été la série Mercredi, qui a capté l’attention du public dès sa sortie fin 2022.
Avec son ton gothique et son personnage principal captivant, cette série menée par Jenna Ortega, a rapidement atteint le top des visionnages mondiaux. Ce qui a donc consolidé le succès de Netflix dans le genre fantastique.
Par ailleurs, des productions internationales ont continué à cartonner. Comme la série sud-coréenne The Glory, qui a suscité un énorme engouement en Asie et au-delà, confirmant l’efficacité de la stratégie de Netflix.
En ce qui concerne les films, The Mother, avec Jennifer Lopez, a été l’un des gros hits de l’année. Ce thriller d’action a conquis un large public et a montré que Netflix pouvait rivaliser avec les grandes sorties hollywoodiennes en termes de spectacle et de stars.
Enfin, les documentaires et docu-séries ont continué de bien performer. Avec des titres comme Harry & Meghan qui ont attiré l’attention médiatique à l’international.
Quand IKEA spoile les utilisateurs de Netflix
Aujourd’hui, le sommeil des Français est en danger. Dix millions d’entre eux utilisent des somnifères, 88 % souhaitent dormir plus. Et 47 % estiment que la qualité de leur sommeil est insuffisante.
Ces chiffres alarmants ont donc poussé IKEA à lancer une campagne créative. Elle vise à encourager de meilleures habitudes de sommeil, notamment face à l’essor du binge-watching.
En collaboration avec Buzzman, IKEA a mis au point un concept marketing astucieux. Dès minuit, l’enseigne s’invite dans les séries Netflix avec une publicité qui menace de révéler un spoiler de l’épisode en cours si le spectateur ne va pas se coucher.
Si cette première tentative échoue, une nouvelle publicité encore plus incitative apparaît une heure plus tard. Cette fois, l’acteur de l’annonce IKEA revient à l’écran, menace de changer la langue de l’application en suédois.
Tout en faisant la promotion du matelas VALEVÅG. Avec cette campagne, IKEA joue donc sur l’humour tout en sensibilisant à l’importance d’un bon sommeil pour la santé.