Un homme a arnaqué Pôle Emploi et a pu toucher 40 000 euros alors qu'il travaillait. Une escroquerie qui n'est pas passée inaperçue !
Depuis des années, le gouvernement tente de lutter contre les fraudes à Pôle Emploi ou encore la CAF. Il faut dire que de nombreuses personnes n’hésitent pas à profiter des aides de l’État alors qu’elles ne devraient pas les toucher.
Une arnaque qui a coûté cher à Pôle Emploi
Comme la CAF, Pôle Emploi est également la cible des fraudeurs. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que malgré les contrôles, certains arrivent encore à passer dans les mailles du filet. Mais cela ne dure jamais très longtemps.
Un chauffeur toulousain a récemment avoué qu’il avait bien touché les indemnités de la part de Pôle Emploi alors qu’il avait retrouvé un emploi. Durant plusieurs années, il a bénéficié de cette aide pour son plus grand bonheur.
De juin 2019 à septembre 2021, l’homme âgé de 39 ans a reçu près de 40 000 euros. Pourtant, il n’avait pas le droit de toucher cette fameuse somme. La raison ? Il avait trouvé un travail de chauffeur dans le domaine de la logistique.
En revanche, il n’avait jamais fait le changement auprès de Pôle Emploi. Tous les mois, les demandeurs du chômage doivent donner des informations sur leur situation. De son côté, l’homme n’a jamais indiqué qu’il travaillait de nouveau.
Pourtant, des contrôles réguliers sont effectués par le Service prévention et lutte contre la fraude de Pôle emploi. Ils ont pour but de vérifier les déclarations effectuées par tous les demandeurs d’emploi.
L’escroc ne nie pas les faits
Le but des contrôles est d’empêcher le versement prestations d’assurance chômage à des personnes qui n’y ont pas droit. Et ce, comme c’est le cas avec le Toulousain qui a bénéficié de cette aide de la part de Pôle Emploi.
En revanche, l’agence publique doit très souvent faire face à des arnaques. Après la fraude de ce Toulousain, Pôle Emploi a décidé de porter plainte. Le trentenaire a alors dû s’expliquer face aux forces de l’ordre.
Dans une interview accordée à 20 minutes, une source policière a révélé qu’il avait vite reconnu les faits. Il n’a pas nié avec fraudé durant de nombreuses années. C’est en mai 2023 qu’il a notamment dû comparaître au palais de justice.
Et ce, pour comparaître dans le cadre d’une procédure de « plaider-coupable ». Depuis que les enquêteurs ont découvert son arnaque, l’homme a dû rembourser la somme qu’il a indûment perçue. Ce n’est pas la première fois que Pôle Emploi doit faire face à ces escroqueries.
Un employé n’avait pas hésité à détourner des fonds. Il avait alors monté un faux dossier pour demander des indemnités. Ainsi, il a pu bénéficier d’une certaine somme d’argent.
Des fraudes bien ficelées
En revanche, les contrôleurs ont très vite compris que le stratagème de ce salarié. Soupçonné d’escroquerie et de détournement de fonds, il a réussi à subtiliser pas moins de 294 000 euros, selon Le Parisien.
Huit autres personnes ont aussi fait partie de cette arnaque Pôle Emploi. En effet, elles auraient même touché entre 1 139 euros et 130 000 euros. Plusieurs femmes ont aussi accepté des relations intimes pour toucher cette somme d’argent.
Les forces de l’ordre ont tout de même réussi à stopper plusieurs bénéficiaires de cette arnaque pour « recel d’escroquerie aggravée ». Une chose est sûre, l’agence publique ne cesse de faire face à des fraudes.
Chaque année, les contrôles sont de plus en plus poussés afin d’arrêter les fraudeurs de Pôle Emploi. En revanche, certains arrivent encore à éviter aux nombreuses surveillances qui sont mises en place.