L’artiste Chinois Ai Weiwei présente en ce moment au Pérez Art Museum de Miami une série de vases datant de la dynastie Chinoise des Han  (206-220 avant J.C), vases qu’il a colorés et devant lesquels des photographies de lui le montre en train de faire tomber l’un de ces vases par terre. Une oeuvre, selon Ai Weiwei, censée « exprimer l’idée que les nouvelles idées et valeurs peuvent naître d’attitudes iconoclastes ».

Et apparemment, un homme a pris ce message au pied de la lettre dimanche dernier puisqu’il s’est emparé de l’un des vases exposés et l’a fait littéralement exploser au sol, avant de continuer à regarder tranquillement les photos les mains dans les poches…

L’homme de 51 ans serait un artiste, et aurait déclaré avoir agi ainsi par acte de protestation pour « tous les artistes qui ne sont jamais exposés dans les musées de la ville ». Quand on lui a révélé que la valeur du vase était estimée à 1 million de Dollars, il a déclaré ne pas le savoir, et qu’il s’en sentait plutôt désolé…

Chargement du player …